Flux RSS

site Casablance

Bloc à la 2
Toutes les actualités »

Casablanca célèbre la journée mondiale de la protection civile

Administrative -  08/03/2017
Casablanca célèbre la journée mondiale de la protection civile

Le président de la Commune de Casablanca, M. Abdelaaziz Omari a assisté, mercredi 1ermars 2017 à la caserne de la protection civile à Casablanca, à la cérémonie marquant la célébration de la journée mondiale de la Protection civile.

Lors de cette cérémonie, à laquelle ont pris part le wali de la région Casablanca-Settat, M. Khalid Safir, le président de la région, Mostapha Bakkoury, les gouverneurs des préfectures d’arrondissements de Casablanca, les élus, les autorités locales et d’autres personnalités, une présentation a été faite sur les opérations d’intervention effectuées durant l’année 2016 ainsi que les moyens humains et matériels déployés et les campagnes de sensibilisation des citoyens aux mesures d’autoprotection face aux catastrophes.

Au niveau de la région de Casablanca-Settat, les statistiques globales des interventions au cours de l’année 2016 font état de 3.781 interventions pour circonscrire les incendies, 10.446 interventions diverses et 80.930 mouvements ambulants.

Les éléments de la protection civile régionale ont effectué 261 interventions par jour, soit 11 interventions par heure, ventilées comme suit : 16 interventions pour circonscrire les incendies, 223 interventions pour assistance aux personnes et 29 opérations diverses.

Avec un effectif de 1.196 tous grades confondus, la protection civile régionale de Casablanca-Settat, déploie des efforts inlassables pour remplir sa mission noble consistant à venir en aide aux personnes en situation de catastrophe et à entreprendre des mesures et actions préventives en cas d'accident, d'incendie ou autres situations d'urgence.

Célébrée cette année sous le thème "Ensemble avec la Protection civile face aux catastrophes", cette Journée mondiale de la Protection civile, qui coïncide avec le 1er mars de chaque année, constitue une opportunité de promouvoir l’importance de la Protection civile et une occasion de communiquer avec le public.

Pour célébrer cet événement annuel, des journées portes ouvertes ont été organisées au niveau des différentes unités de la Protection civile du Royaume, où ont été programmées des démonstrations et des simulations d’intervention, ainsi que des ateliers où a été présentée toute la logistique nécessaire pour une intervention en situation d’urgence.

Au Maroc, la création de la Protection civile remonte à l'année 1955, date du premier texte législatif de base constituant la Protection civile.

La Direction Générale de la Protection civile, qui relève du ministère de l'Intérieur, est un organisme national qui a pour missions la recherche, l'étude et la consultation dans le domaine des catastrophes, mais essentiellement l'intervention afin de préserver les personnes et leurs biens en toutes circonstances de danger (accidents, incendies, inondations, tremblement de terre).

photos :