Flux RSS

site Casablance

Bloc à la 2
Toutes les actualités »

Des membres de la Commission des services publics du Patrimoine et des prestations s’enquièrent de la situation des abattoirs et du marché de gros de Casablanca

Administrative -  20/01/2017
Des membres de la Commission  des services publics du Patrimoine et des prestations s’enquièrent de la situation des abattoirs et du marché de g...

Des membres de la Commission des  des services publics du Patrimoine et des Prestations relevant de la Commune de Casablanca ont effectué mardi 17 janvier 2017 une visite de terrain aux abattoirs et au marché de gros des légumes et fruits. 

Cette visite intervient suite à une recommandation de ladite Commission approuvée lors de la session ordinaire du Conseil de la Commune tenue en octobre 2016. 

La délégation ayant effectué cette visite a été composée de MM. Abdelkrim Lahouichri , adjoint au maire chargé des affaires économiques, Ahmed Benboujida, président de la Commission des biens, des services et des biens publics, Said Kachani, président de l’Arrondissement de Sbata, Abdelilah Ferrakh, premier vice-président de l’Arrondissement de Sidi Othmane et Mostafa Banane, premier vice-président de l’Arrondissement de Ain Chok.

Faisaient également partie de la délégation les conseillères des différentes composantes politiques outre Monsieur Jamal Chaarani, Directeur général de la Société de Développement Local « Casa Prestations ».

Dans une déclaration au portail électronique de la Commune «  Casablancacity.ma  », M. Lahouichri a fait savoir que lors de cette visite, la Commission s’est arrêtée sur les multiples réalisations accomplies aux niveaux des abattoirs et du marché de gros, soulignant que le secteur des abattoirs a obtenu l’agrément sanitaire qui lui a été délivré par l’Office National de la Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), ce qui lui conférera le droit de commercialiser tout sorte de viandes sur l’ensemble des régions du Royaume.

« Ceci est d’autant plus important vu qu’il permettra d’accroître les rentrées de ce secteur », a-t-il estimé, ajoutant que durant l’année en cours « nous œuvrerons pour l’obtention du certificat ISO qui devra couronner nos efforts ».

Et de poursuivre que ce secteur fait face à plusieurs contraintes que « nous allons les surmonter dans le futur proche en coordination avec la société chargée de la gestion des abattoirs.

Concernant le marché de gros des légumes et fruits, M. Lahouichri a indiqué que cet espace commercial accueille 40% des fruits et légumes commercialisés au niveau national, mettant l’accent sur les importantes réalisations accomplies dans ce secteur, mais, selon lui, il faut relever les défis notamment ceux relatifs aux services fournis aux prestataires que ce soit les agriculteurs, les professionnels ou encore les clients de cette plateforme commerciale.

Selon lui, les responsables ambitionnent de rehausser les recettes du secteur tout en veillant à doter ce marché d’infrastructures nécessaires et de l’éclairage, à assurer le respect des normes et de la réglementation en matière d’hygiène des fruits et légumes mise en vente et à renforcer la sécurité à l’intérieur et autour du marché.

Il s’agit également de trouver des solutions à la problématique de l’occupation de l’espace public, a-t-il ajouté, se disant convaincu que ces challenges peuvent être relevés avec la coordination de « nos partenaires, associations, syndicats, agriculteurs et commerçants ».

De son côté, le président de la Commission, M. Ahmed Benboujida a, dans une déclaration similaire, affirmé que cette visite a permis de s’enquérir du fonctionnement et de la gestion des abattoirs et du marché de gros des légumes et fruits, considérés comme des secteurs vitaux tant au niveau des ressources financières qu’ils génèrent que sur le plan de la dynamique économique locale.

Selon lui, cette visite de terrain a également été une opportunité pour s’informer des différents problèmes qui entravent le développement de ces deux secteurs d’une importance capitale.

Au cours de cette visite, le Directeur général de la Société de Développement Local « Casa Prestations », M. Jamal Chaarani a présenté un exposé détaillé sur la gestion des abattoirs et dans lequel il a tenu la commission au fait de toutes les informations relatives à la gestion de ce secteur, a-t-il fait savoir.

Dans son exposé, M. Chaarani a mis l’accent sur les différentes actions entreprises en matière de gestion et d’équipements en ce sens que les abattoirs ont été dotés d’équipements frigorifiques modernes, ce qui a permis de changer l’ammoniac, nocif à la santé humaine par un autre fluide frigorigène qui répond aux normes sanitaires internationales dans ce domaine tout en veillant à la qualité des services rendus et à promouvoir les rentrées de ce secteur hautement vital, a souligné M. Benboujida.

S’agissant du marché de gros des fruits et légumes, le président de la Commission a assuré que la Commune via la Société de Développement local a procédé à l’organisation de ce secteur notamment aux niveaux de l’entrée et la sortie des marchandises et du contrôle de la pesée des marchandises et assuré les conditions de la sécurité des personnes et biens au sein du marché de gros.

A en croire M. Benboujida, la Commission s’est arrêtée sur les problématiques de fond dont pâtissent les professionnels du secteur qui plaident pour améliorer les infrastructures du marché, renforcer la sécurité, promouvoir l’hygiène et doter cet structure commerciale de l’éclairage public nécessaire, ajoutant que l’objectif escompté est de réussir une bonne gestion de ce secteur et partant accroître ses recettes.

photos:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vidéo : déclaration de M .Abdelkrim Lahouaichri, adjoint au Maire de Casablanca, chargé des affaires économiques

 

 

 vidéo : déclaration de M. Ahmed Benboujida, président de la Commission des biens, des services et des biens publics