Flux RSS

site Casablance

Bloc à la 2
Toutes les actualités »

La Commission du budget approuve 6 points à l’ordre du jour de sa réunion

Administrative -  30/01/2017
La Commission du budget approuve 6 points à l’ordre du jour de sa réunion

La commission du budget, des affaires financières et de la programmation a tenu, vendredi 27 janvier 2017, une réunion sous la présidence de Monsieur Lakhdar Hamdani et en présence des Adjoints au Maire, Messieurs Abdessamad Haiker, Mostafa Lhaya, Mohamed Haddadi, Abdelilah Chiguer et Mesdames Hakima Fasly et Samira Razani, ainsi que les membres de la Commission.

Cette réunion a été consacrée à l’examen de 7 points. Il s’agit de :

  1. Présentation du rapport d’exécution du budget de la Commune de Casablanca au titre de l’exercice 2016
  2. Examen et approbation de la réaffectation de crédits du budget de la Commune
  3. Examen et approbation de la programmation de crédits pour la mise en œuvre de la convention portant sur la décharge publique
  4. Examen et approbation de la programmation de crédits pour la mise en œuvre de la convention relative à l’opération de réhabilitation des habitations menaçant ruine dans la région Casablanca-Settat
  5. Examen et approbation des transferts de certaines rubriques du compte des dépenses du budget de certains Arrondissements
  6. Examen et approbation de la révision de la décision fiscale
  7. Examen et approbation du projet de convention relative aux modalités d’octroi de prêts du Fonds d’Equipement Communal (FEC) pour couvrir la part du ministère de l’Intérieur (Direction générale des Collectivités locales) en vue du financement du programme de développement de Casablanca (2015-2020).

Lors de cette réunion, le président de la Commission a annoncé le report du premier point inscrit à l’ordre du jour relatif à la présentation du rapport de l’exécution du budget de la commune Casablanca au titre de l’exercice 2016.

Concernant les points 2 et 3 à l’ordre du jour relatifs respectivement à la réaffectation de crédits du budget de la Commune et à la programmation de crédits pour la mise en œuvre de la convention portant sur la décharge publique, il a été souligné que la Commission, tout en respectant ses engagements découlant de l’accord sur la décharge publique de Mediouna, a programmé des crédits de l’ordre de 10 millions DH au profit des budgets du Conseil provincial de Mediouna (7 millions DH) et de la Commune de Mejjatia.

Ces deux points ont été approuvés par les membres de la Commission qui ont également ratifié les points 4 et 5 relatifs respectivement à la programmation de crédits pour la mise en œuvre de la convention relative à l’opération de réhabilitation des habitations menaçant ruine dans la région Casablanca-Settat et aux transferts de certaines rubriques du compte des dépenses du budget de certains Arrondissements. Il s’agit des Arrondissements de Maarif, Assokhour Assawdaa, Sidi Bernoussi, Hay Hassani et Mers Sultan.

Les membres de la Commission ont approuvé aussi le point 6 relatif à la révision partielle de la décision fiscale portant sur la fixation de la valeur de la taxe qui sera collectée pour les nouvelles prestations devant être fournies par les abattoirs.

Enfin, le Commission a donné son feu vert pour le projet de convention relative aux modalités d’octroi de prêts du Fonds d’Equipement Communal (FEC) pour couvrir la part du ministère de l’Intérieur (Direction générale des Collectivités locales) en vue du financement du programme de développement de Casablanca (2015-2020).

photos :