Flux RSS

site Casablance

Bloc à la 2
Toutes les actualités »

La Commune de Casablanca entame le processus de récupération de ses biens publics

22/12/2016
La Commune de Casablanca entame le processus de récupération de ses biens publics

Le Bureau du Conseil de la Commune de Casablanca mène une politique volontariste visant le recensement et la classification des biens de la Commune dans la perspective de les valoriser. Cette démarche ambitionne de développer les ressources financières propres à l’entité communale dans l’objectif de financer les projets de développement qu’elle compte inscrire dans son programme d’action au titre de l’actuel mandat.

Dans ce contexte, la Commune a réussi le 29 novembre 2016, en collaboration avec les autorités, à récupérer le complexe sportif et de divertissement Zenata, en vertu d’un jugement rendu en sa faveur, et conformément à la décision déjà prise en 2013 par le Conseil communal portant sur la récupération de cette infrastructure, ainsi que d’autres biens communaux.

A noter que le complexe de Zenata, qui s’étend sur une superficie estimée à 15.152 mètres carrés, dont environ 1.500 m2 couvertes, se compose de deux piscines et de salles multidisciplinaires, deux espaces dédiées aux fêtes outre des cafés et restaurants, ainsi que des terrains gazonnés pour mini-foot.

En s’engageant dans cette étape importante, la Commune de Casablanca est déterminée à préserver aussi bien les droits des employés exerçant dans ce complexe que ceux des adhérents. Elle est fermement décidée de continuer à travailler sur la mise en œuvre des délibérations du Conseil et des jugements du tribunal rendus en faveur de la Commune relatifs à la récupération de plusieurs autres équipements communaux similaires au complexe de Zenata.

La Commune compte également lancer des appels d’offre ouverts à tous les investisseurs afin de garantir une concurrence loyale dans le respect total des règles de transparence, ce qui permettra d’établir des contrats claires et précis pour garantir une gestion optimale de ces équipements. Ceci est de nature à assurer des rentrées financières importantes et en même temps de disposer d’infrastructures sportives et de divertissement répondant aux aspirations et aux attentes de la population casablancaise.

Il est à souligner, à cet égard, que la Commune de Casablanca bénéficie d’un accompagnement actif de la société de développement local « Casa patrimoine » pour préparer les cahiers de charge relatifs à la gestion des biens communaux qui seront récupérés en vue de les soumettre bientôt au Conseil.

De même, Casa Patrimoine assure l’accompagnement du Bureau du Conseil dans la gestion de la période transitoire que traverse notamment le Complexe de Zenata.

Photos: