Flux RSS

site Casablance

Bloc à la 2
Toutes les actualités »

Le Président de la Commune s’enquiert de l’état d’avancement des projets d aménagement des carrefours et de la réalisation des lignes du tramway

Projets -  05/11/2016
Le Président de la Commune s’enquiert de l’état d’avancement des projets d aménagement des carrefours et de la réalisation des lignes du t...

Le Président de la Commune de Casablanca, Monsieur Abdelaaziz Omari s’est enquis, samedi 05 Novembre 2016 de l’avancement des travaux du projet d’aménagement du Nœud A, Carrefours des Préfectures RN-I et Azbane situé à la fin de l’autoroute urbaine ainsi que le projet de réalisation de la deuxième ligne de tramway T2 et de l’extension de la ligne existante.

Lors de cette visite, le président de la Commune était accompagné de MM. Mohammed Bourrahim, adjoint au maire en charge du secteur et Youssef Draiss, Directeur général de la Société de Développement local, Casa Transports.

 Ainsi, le Président de la Commune et la délégation l’accompagnant ont suivi une présentation faite par le Directeur de ce projet, Mounsif Asri sur le projet Nœud A. Ce projet, qui s'étale sur une longueur de 3 km, consiste en le réaménagement de l’échangeur situé à l’extrémité de l’autoroute urbaine et le réaménagement des carrefours de Préfecture et de Azbane à travers la réalisation de plusieurs Ouvrages et deux trémies.

En effet, le réaménagement de l’échangeur prévoit la réalisation de plusieurs bretelles et accès à l’institution Casablanca Finance City (CFC) et la construction de 13 ouvrages d’art et de deux trémies (près de 2 km) qui permettront de déniveler les deux carrefours « Préfectures » et « Azbane ».

D Autant plus ce  projet se fixe comme objectifs de pallier aux lourds problèmes de circulation, décongestionner l’entrée Sud de la ville, assurer une continuité vers le Centre-ville, créer une liaison directe vers Casablanca Finance City et disposer d’une liaison directe du Boulevard d Al Qods vers l’Auda (Quartier Laymoune).

Quand a la  réalisation de ce chantier, qui sera fin prêt dans un délai de 32 mois, soit en juin 2018, nécessite des investissements de l’ordre de 657 millions DH, a-t-il précisé dans une déclaration au portail de la Commune de Casablanca, faisant savoir que le taux d’avancement des travaux est estimé à 30 PC.

Et d’ajouter que l’objectif tant attendu par les différents intervenants dans ce méga projet est de pouvoir réaliser cet ouvrage avant les délais impartis.

M. Omari s’est également enquis de l’avancement des travaux du projet de réalisation d’une ligne de tramway T2. Ce projet consiste en un tracé sur un linéaire de 14,633 km avec 20 stations voyageurs et 16 sous-stations. Ce projet prévoit également la construction  de 3 km de dalle sur pieux, de 26 carrefours signalisés et de deux ouvrages trémies. Cette ligne sera reliée à la ligne existante T1 au niveau de la Branche Ain Diab.

Des explications lui ont été aussi fournies sur l’extension de la ligne existante T1, prévue à partir du Terminus des Facultés sur un linéaire de 1,680 km. Ce projet porte sur la construction de deux stations de voyageurs, un centre de remisage, deux sous-stations et un ouvrage de pontage.

photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vidéo :