Flux RSS

site Casablance

Bloc à la 2
Toutes les actualités »

M. Abdelaaziz Omari reçoit le Président de l’Observatoire Internationale des Maires - Vivre Ensemble-

01/12/2016
M. Abdelaaziz Omari reçoit le Président de l’Observatoire Internationale des Maires - Vivre Ensemble-

Le Président de la Commune de Casablanca, Monsieur Abdelaaziz Omari a reçu, mercredi 30 novembre 2016, le Président de l’Observatoire Internationale des Maires - Vivre Ensemble-, Monsieur Chrétien Raymond, qui était accompagné de l’Ambassadrice du canada au Maroc, Mme Nathalie Dubé.

Les entretiens entre les deux responsables ont essentiellement porté sur la redynamisation de l’accord de coopération qui lie Casablanca à Montréal afin que les deux métropoles tirent profit de leurs expériences et savoir-faire mutuels et coopèrent sur un large éventail de secteurs vitaux.

Lors de cette entrevue, l’accent a été également mis sur les préparatifs du deuxième Sommet de l’Observatoire International des Maires qui aura lieu en 2018 à Casablanca. A cet égard, les deux responsables ont souligné l’importance de cette échéance et la nécessité d’une concertation bilatérale en vue de réussir cet événement de grande envergure.

Crée en juin 2015 lors du Sommet sur le Vivre ensemble qui s’était tenu à Montréal, l’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, constitue un réseau de ville et une plateforme d'échanges en matière de cohésion sociale et de gestion de la diversité.

Cet observatoire, auquel les villes pourront adhérer sur une base volontaire, est une première initiative au sein des gouvernements locaux qui travailleront en étroite collaboration avec les universités et autres centres de recherches des villes membres sur toutes les questions qui l’interpelleront. 

Dirigée par M. Raymond Chrétien, cette structure permet notamment de documenter les nouveaux défis de même que les pratiques et initiatives innovantes du vivre ensemble à l’échelle mondiale.

photos :