Flux RSS

site Casablance

Bloc à la 2
Toutes les actualités »

Signature d’un nouveau contrat d'exploitation du tramway et de bus à haut niveau

Transport -  21/09/2017
Signature d’un nouveau contrat d'exploitation du tramway et de bus à haut niveau

Le directeur général de Casa Transports, Youssef Draiss, et la présidente du Directoire de RATP Dev, Laurence Batlle, ont procédé, vendredi 15 septembre 2017, à la signature du nouveau contrat d'exploitation et de maintenance du réseau de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS) de la ville de Casablanca durant la période 2017-2029, pour un montant de 4,784 milliards de dirhams. 

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence notamment du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, M. Noureddine Boutayeb, le Wali de la région Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca, M. Abdelkbir Zahoud, le président du Conseil de la Commune de Casablanca, Abdelaaziz Omari et la Présidente-Directrice Générale du groupe RATP, Catherine Guillouard.

A cette occasion, un mémorandum d’entente entre la wilaya de Casablanca et le groupe RATP a été signé par MM. Zahoud et Omari, d’une part, et Mme Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du groupe RATP, en vue du renforcer la coopération bilatérale.

Le nouveau contrat, qui comprend la mise en service, l'exploitation et la maintenance de trois nouvelles lignes de tramway et deux lignes de BHNS, est le plus ambitieux projet de transport urbain sur le continent africain. 

En 2022, le réseau global de transport en site propre à Casablanca comportera 76 km de lignes de Tramway et 22 km de lignes de BHNS. Les mises en service des futures lignes de Tramway seront effectuées selon un calendrier bien défini. 

La ligne T2, d’Aïn Diab à Sidi Bernoussi (15 km), sera opérationnelle fin 2018, l'extension de la ligne T1 du terminus les Facultés à Lissasfa (2 km) sera opérationnelle fin 2018, la ligne T3, du boulevard Mohammed VI à la gare Casa-Port (14 km), en 2021 et la ligne T4, du Bd Driss Harti à la Mosquée Hassan II (14 km), en 2022. 
Quant aux deux lignes de BHNS, elles seront programmées pour être opérationnelles en 2020 (la L5, de la nouvelle ville Errahma à Hay Hassani sur 10 km et la L6 du Bd Mohammed VI à Lissasfa en passant par Aïn Chok, Sidi Maarouf sur 12 km). 

Photos: