Flux RSS

site Casablance

Bloc à la 2
Toutes les actualités »

Sommet mondial sur les villes : M. Omari met en exergue l'expérience de Casablanca en matière de mobilité durable

23/11/2016
Sommet mondial sur les villes : M. Omari met en exergue l'expérience de Casablanca en matière de mobilité durable

Le Président de la Commune de Casablanca, Monsieur Abdelaaziz Omari a pris part au Sommet mondial pour les villes inclusives, innovantes et résilientes qui s’est tenu les 21 et 22 novembre à Paris. 

Lors de ces assises mondiales, placées sous le thème « Villes pour tous », M. Omari a mis en exergue l'expérience de Casablanca en matière de mobilité durable et d'amélioration des services de proximité fournis au citoyen.

Il a également saisi cette opportunité pour présenter l'expérience des villes marocaines au niveau de la lutte contre le défi climatique principalement après l'organisation de la COP 22 et d’insister sur le rôle central des collectivités et principalement des villes dans ce processus de lutte contre les effets du changement climatique.

« Ce Sommet offre une occasion pour s'informer des bonnes pratiques mises en place par d'autres villes à travers le monde », a-t-il déclaré à l’Agence marocaine de presse (MAP), ajoutant que cette rencontre internationale constitue une plateforme de débat et d’échange d'expériences en matière « des villes sobres, inclusives et des cités qui utilisent les nouvelles technologies de l'information pour essayer de réduire les inégalités entre les différentes populations et intégrer les populations fragiles ».

Il a aussi indiqué que ce sommet, qui permet de mieux s'informer sur la dynamique de l'évolution des villes, a été marqué par le lancement de « l'Appel pour des villes plus inclusives, innovantes et résilientes » qui vise à renforcer les droits de chacun et la démocratie participative et à créer des opportunités pour tout un chacun.

Plus de 500 experts internationaux ont échangé et présenté des travaux préparatoires et des solutions expérimentales au travers de séances de co-création, d’ateliers et d’un village de startups afin de définir dans un esprit coopératif et inclusif la ville du futur.

Les participants à ce 2ème  Sommet ont débattu de plusieurs thématiques se rapportant aux « villes pour tous : défis et solutions innovantes », « Innovations, écosystèmes et partenariats pour construire des villes inclusives », « Approches innovantes pour créer des infrastructures inclusives et résilientes – leçons du programme 100 Resilient Cities » et « L’initiative de l’OCDE des Maires Champions pour la croissance inclusive ».

Figurent également au programme de ce forum quatre ateliers qui ont traité de « l’environnement bâti plus inclusif : des logements et transports accessibles », « Education, compétences et le nouveau monde du travail », « Villes et marchés du travail : intégrer les immigrés et les réfugiés » et « Lutter contre le changement climatique et promouvoir une croissance inclusive ».

La deuxième édition de ce sommet, qui a pour objectif une mobilisation internationale sans précédent des maires du monde entier, des dirigeants locaux, des experts, des ONG et des entreprises dans l'objectif de réinventer la "ville pour tous », a connaît également la participation du maire de Marrakech, Monsieur Larbi Belcaïd.

photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Audio : (Adressée à la MAP)

* Déclaration de M. Omari au Sommet mondial « Cities for Life » à Paris