Flux RSS

site Casablance

Communiqués de presse
Tous les communiqués de presse »

Le Bureau du Conseil de la Commune de Casablanca a tenu lundi 22 février correspondant au 13 joumada I 1437, une réunion ordinaire sous la présidence de M. Abdelaaziz Omari et en présence de tous les membres.

24/02/2016

Au début de la réunion, le président du Conseil a mis l’accent sur les nombreuses activités déjà menées par la Commune, ainsi que les actions à entreprendre dans un futur proche.

En matière diplomatique, le président a évoqué sa visite à Dubai qui s’inscrit dans le cadre de la dynamisation des relations de partenariat et de coopération entre les deux villes. Il a également invité les membres du Bureau à assister à la rencontre prévue ce jour même à 17h00 avec plusieurs maires de villes sénégalaises au siège de la wilaya. 

Concernant le suivi de la gestion des services communaux, le président a informé les membres du Bureau du redemarage du processus de révision du contrat de la gestion déléguée avec la société Lydec, en application de la décision de la Commission de suivi prise lors de sa dernière réunion, et ce à travers la constitution de commissions techniques réunie deja deux fois. Et de préciser que le processus de révision dudit contrat sera finalisé l’été prochain.

Il a également mis l’accent sur l’importante réunion de la Commission de suivi de la gestion déléguée Mdina Bus, qui ne s’est pas tenue depuis 2008, et au cours de laquelle il a été procédé à l’approbation du règlement intérieur de la Commission et passé en revue le bilan d’exécution des exigences du contrat de la gestion déléguée, ce qui a permis d’évaluer la mise en œuvre des obligations contractuelles de chaque partie. A cet égard, il a été décidé d’effectuer un audit de bilan au cours des trois prochains mois.

Lors de cette réunion, le président a rappelé la participation agissante des vices-présidents aux réunions des différentes instances (Conseil de l’Université Hassan II, Conseil d’Administration de la Commune urbaine, lancement d’une étude sur les affaires à Casablanca à l’horizon 2030 par le Conseil régional d’Investissement…).

De même, le président et ses adjoints ont pris part aux séances d’encadrement d’études lancées par des sociétés de développement local (SDL) et qui portent, entre autres, sur les ressources humaines et le passage au numérique de la ville.

S’agissant du plan d’action du Conseil communal, le président a souligné que les rencontres de concertation au niveau des différents Arrondissements et qui ont été reportées, seront reprogrammées pour la mi-mars prochain, ce qui permettra d’associer l’ensemble des Arrondissements et leurs conseillers à cet stratégique chantier.

Dans le sillage des actions de proximité, le président du Conseil de la Commune de Casablanca a informé les membres du Bureau du Conseil des visites sur le terrain qu’il a effectuées au niveau de plusieurs Arrondissements en compagnie de leurs présidents pour s’enquérir de leur état de travail, faisant savoir que ces visites seront effectuées dans l’ensemble de ces structures.

Par la suite, il a été procédé à la présentation d’un document de travail sur la l’approche suivie par le Conseil pour soutenir les associations de la société civile, laquelle basée sur l’appui aux projets présentés par lesdites associations dans le cadre des orientations générales du Bureau dans divers domaines.

Après examen approfondi, il a été convenu de peaufiner le projet et de le préparer de nouveau avant de le soumettre à la prochaine réunion de la Conférence des Présidents.

A la fin de cette réunion, les membres du Bureau ont suivi un exposé sur le projet de la décision relative au domaine de la protection de la santé et qui vise l’organisation de ce secteur et la répartition des attributions entre la Commune et les Arrondissements selon une vision intégrée. L’examen de ce projet a été reporté pour la prochaine réunion du bureau.

Télécharger le communiqué de presse