Flux RSS

site Casablance

Communiqués de presse
Tous les communiqués de presse »

Le Plan de Développement de Casablanca présenté à des ambassadeurs étrangers

21/12/2015

Des ambassadeurs et chargés d’affaires étrangers accrédités au Maroc ont effectué ce lundi 21 décembre 2015 une visite au siège de la wilaya de Casablanca où  ils ont assisté à une présentation du plan de développement de Casablanca (PDL).

Ouvrant cette rencontre, le Wali de la Région Casablanca-Settat, M. Khalid Safir, a remercié les diplomates présents pour cette visite, initiée par la Fondation diplomatique et destinée à s’enquérir des différents projets lancés par la métropole économique du Royaume.

Il a souligné que ce plan vise à faire de Casablanca un hub économique régional et international, améliorer le cadre de vie de ses habitants et préserver son environnement et son identité.

Pour sa part, le président de la Commune de Casablanca, M. Abdelaaziz Omari, a souligné que la visite de ces diplomates à Casablanca témoigne des relations « privilégiées » qu’entretient le Maroc avec leurs pays respectifs.

Il a rappelé que le Royaume a opté pour un modèle et une voie à suivre fondée sur la stabilité politique et les réformes structurelles, notant que la ville de Casablanca a tracé une vision de développement basée sur une approche participative qui met le citoyen au coeur de toute stratégie de développement.

M. Omari a fait savoir que ce plan de développement prévoit, entre autres, la réalisation de nombreux ouvrages, l’aménagement de réseaux intégrés de voies urbaines, de routes provinciales et d’autoroutes permettant une fluidité de la mobilité et de la circulation, ainsi qu’à la réalisation d’ouvrages techniques tels des parkings, des tunnels et l’échangeur sud de Casablanca, ainsi que d’ouvrages d’assainissement, tel que le super collecteur qui permettra d'évacuer les crues de l'oued Bouskoura vers l'océan Atlantique outre la construction du grand théâtre de Casablanca. 

Selon le président de la Commune de Casablanca, la présence des ces ambassadeurs à Casablanca a pour ambition « de poser les jalons d’un nouvel modèle de partenariat et de renforcer les liens de coopération déjà existant entre nos pays ».

Par la suite, le Directeur du Centre Régional d’Investissement, M. Abdallah Chater, a fait un exposé bien étoffé sur le plan sexennal de développement de la ville de Casablanca (2015-2020) dans lequel il a présenté en détail les différents axes de ce projet en l’occurrence l’amélioration des conditions de vie des habitants, le renforcement de la mobilité au niveau de la région, la promotion de son attractivité économique et la consécration de la place de la région en tant que destination nationale et internationale de commerce et de loisirs.

Par la suite, les diplomates présents ont, tour à tour, pris la parole et salué la consistance du plan de développement de Casablanca (PDL), souhaitant vivement mettre à contribution l’expérience marocaine en matière de gestion de la chose locale.

En réponse aux interrogations des ambassadeurs au sujet du PDL, M. Abdelaaziz Omari a affirmé que Casablanca veut développer une coopération agissante avec les pays que représentent les ambassadeurs conviés, appelant ces diplomates à véhiculer dans leurs pays respectifs l’image rayonnante de Casablanca et ses efforts et démarches pour un développement durant et inclusif.

Les diplomates présents représentent l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie. Il s’agit des pays suivants: Togo, Bénin, Burundi, Gambie, Nigeria, République Centre Afrique, Ghana, Congo, Tchad, Panama, Paraguay, Chine, Ukraine, Serbie et le Sultanat d’Oman.

Galerie de photos :

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le communiqué de presse