Le Tramway de Casablanca clôture sa quatrième année de service sous le signe de la durabilité

presse -  23/12/2016

Décidément engagées pour la promotion d'habitudes de mobilité durables à Casablanca, Casa Transport SA et Casa Tram, société d'exploitation de la première ligne de tramway, perpétuent leur campagne de mobilité durable. Un engagement porté et piloté par le Conseil Communal de Casablanca.

Initiée dans le cadre de la COP22 en novembre 2016, la campagne promeut l'usage de cartes de rechargeables, durables et valables 5 ans, au détriment des tickets papiers, jetables et utilisables quelques fois uniquement. Appelant ainsi les voyageurs de tramway à adopter une pratique durable lors de leur expérience tramway.

S'inscrivant dans cette démarche de promotion de cartes au détriment des tickets unitaires jetables, quelques aménagements seront introduits dès le 1er janvier 2017. Ainsi, le 1er janvier 2017, verra passer le prix du ticket jetable de 1 dhs à 2 dhs. Le coût du voyage, subventionné par la Ville de Casablanca à hauteur de 40%, demeure à 6 dhs.

C'est afin d'accompagner le développement durable et solidaire de la première métropole marocaine que Casablanca a entrepris dès l'établissement de son Plan de Déplacement Urbain la mise en œuvre d'un système de Transport en Commun en Site Propre (TCSP).

Ce système a fêté le 12.12.2016, 4 années de service de sa première ligne, où depuis sa mise en service, le tramway a parcouru le long de son corridor plus de 10 702 373 km et a transporté plus de 130 millions de voyageurs.

Le bilan d'exploitation 2016, affiche des performances très satisfaisantes confirmant année après année le succès du tramway auprès de la population casablancaise. En effet, le taux de fréquentation connaît une augmentation de +5% par rapport à l'année 2015.

Comme chaque année depuis 2012, les mois de Mars et de Décembre connaissent des fréquentations record.

En effet, la journée du mercredi 7 décembre a enregistré un pic de fréquentation jamais atteint, avec 141 393 voyageurs la ligne. La semaine du 5 au 11 décembre 2016, a d'ailleurs été la meilleure semaine depuis le début de l'exploitation, avec 801 517 validations.

Le mois de Mars 2016 connaît le record mensuel de fréquentation en comptabilisant 3 413 407 voyages. Avec une fréquentation habituellement très massive durant la fin d'année, le mois de décembre 2016 détrônera probablement le mois de mars.

En ce qui est des résultats commerciaux et malgré la hausse de trafic, l'exploitation du Tramway continue d'enregistrer un déficit de près de 80 MDH par an.

Par ailleurs, les voyageurs du tramway sont et restent des usagers intensifs et réguliers, même si la majorité utilise encore des tickets unitaires jetables, la part des abonnées augmente et atteint 40% du trafic au mois de novembre 2016.

Si le taux de fraude reste plus ou moins identique aux années précédentes, et en dessous des moyennes mondiales, soit 2,05%, le taux d'accident lui augmente légèrement. On dénombre 97 accidents, dont 56% ayant lieu dans des carrefours.

Les zones les plus impactées sont les croisements Ligue Arabe, Route d'El Jadida, Tariq Ibn Zaid et Grande Ceinture. Les accidents ont lieu principalement en heures de pointe et sont généralement engendrés par des automobilistes ne respectant le code de la route et du tramway.

casatramwaybilan2016etdurabilité.pdf (240,40 kB)