Premier forum sur la problématique de la propreté urbaine v« Nous sommes tous concernés »

presse -  19/02/2018

Premier forum sur la problématique de la propreté urbaine

« Nous sommes tous concernés »

Le 23 février 2018 à l’Hôtel Four Seasons

Afin de donner toute sa place à la démarche participative autour de la gestion des déchets à Casablanca, Casa Prestations, Société de développement local co-organise avec l’Université Hassan II la première édition du Forum de la propreté sous le signe de « Nous sommes tous concernés ». Cette « Journée Régionale de la Propreté » sera l’occasion d’aborder les thèmes importants de la mobilisation des partenaires, l’amélioration de la qualité des services, ainsi que la mise en place d’une stratégie de communication efficiente.

Ce Forum est rehaussé par la présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur Monsieur Noureddine BOUTAYEB, de la Secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Mme Nezha ELOUAFI, du Wali de la région Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca, M. Abdelkebir ZAHOUD et du président du Conseil de la Commune de Casablanca, M. Abdelaaziz OMARI.

La salubrité, la propreté et le civisme sont l’affaire de tous ; l’implication de tous les acteurs (élus, citoyens, société civile ...) est nécessaire pour réussir le challenge d’une ville propre. Pour ce faire, le Forum connaitra la participation des instances ministérielles, institutionnelles, universitaires sans oublier les acteurs privés et ceux de la société civile qui pour mettre à plat la problématique de la propreté urbaine ont choisi le triptyque suivant : Débattre c’est le premier pas ; Agir ensemble c’est être sur la bonne voie ; Pérenniser c’est réussir le challenge.

Discuter, partager, convaincre et enfin solutionner, ce sera fait dans le cadre des différents ateliers qui seront animés par des experts nationaux dans le domaine de la salubrité, des représentants des différents ministères, les élus, administrations, secteur privé, tissu associatif et universitaires. Seule l’action commune sera le gage de réussite dans un secteur vital et sensible qu’est la propreté de la ville.

Ces ateliers seront axés sur :

La place de la gestion des déchets dans la Charte Nationale de l’Environnement.

La propreté Urbaine : Un cahier des charges précis pour des prestations de qualité.

La production des Déchets : sensibilisation, éducation, civisme et responsabilité.

La valorisation des Déchets : Contraintes & Opportunités.

Cette démarche participative, est adoptée pour mobiliser et fédérer les efforts. Les débats lors des ateliers, permettront notamment de recueillir des recommandations qui contribueront à l’amélioration de la qualité des prestations de la collecte et du nettoiement. Les participants, seront amenés à étudier l’impact de la propreté sur : la vie au quotidien du citoyen, son environnement et son entourage écologique. Sans oublier, l’impact sur l’attractivité de la ville et son rayonnement.

Pérenniser l’action, est le pari à réussir. Pour ce faire, deux leviers peuvent être actionnés : le premier a trait à la gouvernance, et le second concerne le rôle du citoyen dans le maintien de la propreté de la ville. Seule la synchronisation de ces deux leviers, permettra à notre ville de se hisser parmi les métropoles propres et agréables à vivre. Ceci passe nécessairement par, d’une part, une relation avec les prestataires qui soit basée sur le résultat et d’autre part, une sensibilisation du citoyen, pour en faire un acteur clé.

La propreté de Casablanca, l’affaire de tous, le bien vivre du citoyen, le cœur du débat. Ce premier Forum est l’occasion de sortir avec des recommandations concrètes et applicables, en vue de résorber une problématique qui se pose avec acuité à toutes les villes du Royaume.

Communiqueě_VF_prees__Premier_Forum_propreteě_Casablanca.pdf (109,87 kB)