Flux RSS

site Casablance

Communiqués de presse
Tous les communiqués de presse »

Réunion du bureau du Conseil de la Commune de Casablanca le lundi 23 mai 2016 correspondant au 16 Chaâbane 1437

23/05/2016

Le Bureau du Conseil de la Commune de Casablanca a tenu lundi 23 mai 2016 correspondant au 16 Chaâbane 1437 une réunion au début de laquelle le Directeur de la Société de Développement Local Casablanca Events et Animation a fait un exposé sur la première édition de Smart City Africa, organisée à Casablanca sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. 
Ce Forum, qui a connu un succès retentissant sur tous les plans, a constitué un espace de rencontres et d’échanges entre acteurs économiques et administratifs, architectes, urbanistes, chercheurs universitaires, experts nationaux et internationaux et représentants de la société civile. 
Cette manifestation a été marquée par la participation de plus de 15 exposants et près de 5000 participants venus de 47 villes de par le monde. Les ateliers et workshops organisés dans le cadre de ce Forum ont traité de nombreuses thématiques se rapportant aux villes coopérantes et l’implication du citoyen, la technologie, le développement durable et global, la flexibilité et le développement durable, la mobilité et la planification urbaine. 
Première du genre au niveau africain, Smart City Africa est une occasion pour associer le citoyen casablancais dans le processus de transformation de la ville. La prochaine édition de cette manifestation de grande envergure aura lieu du 17 au 19 mai 2017. 
Prenant la parole, le Président du Conseil de la Commune, Monsieur Abdelaziz a mis l’accent sur les principales activités et initiatives menées au niveau de Casablanca, se félicitant de la dynamique culturelle, artistique, sociale, sportive et environnementale qu’a connue dernièrement la ville à travers les festivals de printemps organisés par les différents arrondissements. 
Il a également rappelé la cérémonie organisée par Casablanca Transport à l’occasion du franchissement de la barre de 100 millions de passagers à bord du tramway, ce qui dénote de l'intégration de ce moyen de transport urbain dans la culture et le comportement quotidien du citoyen casablancais. 
Dans le cadre des efforts visant la modernisation des services communaux, il a été procédé au lancement d'une étude visant à mettre au point un système de numérisation de l’opération d'octroi des différentes autorisations délivrées par les services de la Commune aux usagers en collaboration avec le Centre Régional d’Investissement et ce dans l’objectif d’améliorer le climat des affaires à Casablanca. 
Au registre du renforcement des relations de coopération et de partenariat, le Président de la Commune a indiqué avoir reçu plusieurs délégations africaines ayant pris part à Smart City Africa, ainsi qu’une délégation de la ville française de Bordeaux, conduite par le maire de la ville. Durant cette rencontre, il a été passé en revue le bilan de la coopération entre Casablanca et Bordeaux, qui sont liées par un accord de jumelage daté de 1988. 
Cette coopération bilatérale a débouché sur des résultats concrets dans divers domaines. C’est ainsi qu’il a été convenu de mettre en place conjointement un plan d’action à l’horizon 2018, année qui célébrera le trentenaire de l’accord de jumelage entre la capitale de Gironde et la métropole économique du Royaume. 
Sur un autre registre , M. Omari a rappelé un certain nombre de réunions importantes, notamment : 

La Réunion de la Commission de suivi du projet de recensement, de classification, d'évaluation et d’actualisation des biens collectifs en ce sens qu’il a été passé en revue les conclusions et les résultats de cette opération au niveau de l’Arrondissement de Sidi Belyout, sélectionné comme modèle, ce qui a permis de mettre en place le plan d’action pouvant être généralisé sur l’ensemble des Arrondissements. Ainsi, il a été convenu de prendre une série de mesures la centralisation des archives au niveau de la Commune, ce qui a été validé par le Bureau. 

- Réunion pour examiner les résultats préliminaires de l’opération de recensement du mobilier urbain et de l'affichage publicitaire dans la mesure où plusieurs données importantes et essentielles ont été arrêtées ainsi que des mesures et décisions ont été prises en vue de faciliter la tâche du Bureau des études qui supervise cette opération pour qu’il puisse achever sa mission dans les délais prescrits et de manière optimale 
- Réunion de la Commission de suivi relative à la gestion de la décharge publique prévue courant cette semaine pour s’arrêter sur la situation de la décharge qui respectera les normes de l’environnement. 
- Préparatifs pour la tenue d’une réunion de la Commission de suivi et de supervision du projet de valorisation de bâtiments à valeur architecturale, prévue vendredi matin. Au cours de la même journée, le conseil d’ administration de la Société Casablanca Patrimoine tiendra sa réunion. 
Les membres du Bureau ont, ensuite, suivi un exposé sur un projet de guide des procédures fiscales, qui s’inscrit dans le cadre des efforts du Bureau de la Commune pour améliorer les services fournis par l'administration des impôts et en augmenter sa rentabilité. Ainsi, il a été décidé de reporter l’examen de ce projet après l'introduction de certains amendements, en particulier la suppression de toutes les dispositions relatives à la restructuration de l’administration communale. 
Dans la même veine, le Bureau a débattu de la décision réglementaire relative à la préservation de l’hygiène, en ce sens qu’il a été convenu d’adopter la même méthodologie suivie au niveau des dispositions sur la restructuration de l’administration communale. Il a été également décidé de mandater une commission issue du Bureau pour bien ficeler ce projet en vue de son adoption définitive. 
Par ailleurs, les membres du Bureau ont discuté la question de la tenue d’une session extraordinaire du Conseil. Ainsi, un projet préliminaire d’ordre du jour de la session a été préparé et sera fignolé lors d’une prochaine réunion. Il a été décidé de tenir la session extraordinaire du Conseil, en deux séances, en date du 5 septembre 2016. 
Enfin et dans un souci de régler la situation d’un certain nombre de projets d’habitat suspendus avant l’entrée en vigueur du système de l'unité de la ville, un exposé a été présenté sur le projet de Ouled Ziane et Fouarate. Après débat et examen, il a été convenu de préparer un dossier complet sur les différents projets commerciaux et d’habitat en suspens et de proposer des solutions à cet égard, qui seront présentées lors d’une prochaine réunion.

 

Télécharger le communiqué de presse