Flux RSS

site Casablance

Communiqués de presse
Tous les communiqués de presse »

Réunion du bureau du Conseil de la Commune de Casablanca le lundi 4 avril 2016 correspondant au 25 Joumada II 1437

presse -  06/04/2016

Le Bureau du Conseil de la Commune de Casablanca a tenu une réunion, lundi 4 avril 2016 correspondant au 25 Joumada II 1437.

Au début de cette réunion, la Directrice générale de la Société de Développement Local « Casa patrimoine » et un de ses cadres ont fait un exposé sur l'état d'avancement du recensement et de la valorisation des biens de la Commune, une opération pour laquelle a été mandatée la Société en vertu d’une convention ratifiée printemps 2015. A cet égard, il a été convenu que cette opération soit amorcée au niveau de l' arrondissement Sidi Belyout comme opération pilote.

Les deux intervenants ont mis l’accent sur le bilan de cette opération ainsi que les biens recensés et leur nature, en passant en revue certaines difficultés et  contraintes.

Après les interventions importantes des membres du Bureau et des cadres de la Commune, le Président a souligné la nécessité de doter la Société de toutes les données et documents nécessaires et de se conformer aux dispositions prévues dans la convention de mandatement. Il a également appelé à assurer le suivi de cet important chantier et d’oeuvrer à le parachever avant fin 2016, ce qui permettra à la ville de disposer d’un registre de ses biens.

Dans le même sillage, il a été décidé d'activer la Commission de suivi et de tenir ses réunions de façon régulière. De même, il a été convenu de valoriser les biens, dont les données sont déjà complétées, en parallèle avec les progrès accomplis dans la réalisation de cet important chantier.

Dans le cadre de la préparation du plan d’action du Conseil et dans un effort d'impliquer des experts dans les questions clés de la ville, et dans le souci de concevoir des politiques générales sectorielles , le Bureau a opter pour lancer une série de séminaires, dont un se rapporte aux transports urbains qui sera tenu avant fin avril courant, les autres séminaires seront organisés ultérieurement.

Par la suite, les membres du Bureau ont suivi un exposé sur l'exécution du budget 2015. Après débat approfondi, l'accent a été mis sur la nécessité de préparer toutes les données nécessaires pour les soumettre au Conseil lors de sa session de mai.

Des points à inscrire à l’ordre du jour de cette session ont été également définis après un examen détaillé et précis.

Enfin, le Bureau a proposé un planning pour les réunions des commissions permanentes dans l' horizon de la prochaine session.

Photos de la réunion :

Télécharger le communiqué de presse