Flux RSS

site Casablance

Actualités
Toutes les actualités »

Projet watiqa

20/10/2014
Projet watiqa

Ce projet initié dans le cadre d’un protocole d’accord entre le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et Barid Al Maghrib relatif à la délivrance des actes de naissances et actes intégrales via le réseau internet.

Cette application permettra d’épargner aux citoyennes et citoyens les longs déplacements, et par la même occasion diminuer la pression sur les bureaux d’état civil et rendre ainsi un meilleur service aux citoyens.

Le principe de fonctionnement de ce guichet est simple :

  1. Le citoyen commande un ou plusieurs documents d’état civil sur le guichet électronique et règle en ligne les frais afférents, à partir de 20 DH. Le paiement peut se faire par carte bancaire nationale ou internationale, et prochainement par SMS ;
  2. Le bureau d’état civil de naissance du citoyen produit les documents commandés de manière habituelle, c’est à dire, soit sur la base des registres papier d’état civil, soit par ordinateur pour les bureaux d’état civil déjà informatisés. La réception des commandes se fera via un ordinateur connecté sur internet ;
  3. En dernier, le bureau d’état civil transmet au citoyen le document demandé par courrier postal recommandé, au Maroc ou à l’étranger. L’utilisation du courrier recommandé n’est pas fortuite, car elle permet d’identifier le destinataire des documents, conformément aux exigences législatives en vigueur, qui doit présenter sa pièce d’identité.

La première phase pilote avaient déjà été lancé dans plusieurs ville du Royaume. Actuellement, le projet est en phase de généralisation et la Ville de Casablanca s’inscrit dans cette phase.

Les 110 bureaux d’états civil sont en cours d’équipements en moyen techniques nécessaires et qui vont être opérationnels à partir du mois d' Avril 2015.

Les services de ce guichet sont disponibles sur le lien électronique www.watiqa.ma

Liste des Bureau d’Etat Civil connectés :

Préfecture Arrondissement Arrondissement Bureau Etat Civil
AIN CHOCK AIN CHOCK LAMSALLA
AIN CHOCK AIN CHOCK BIN LAMDOUNE
AIN CHOCK AIN CHOCK CALIFORNIE
AIN CHOCK AIN CHOCK SIDI MAAROUF
AIN CHOCK AIN CHOCK SIDI MASSOUD
AIN CHOCK AIN CHOCK AIN CHOCK  (CENTRAL)
AIN CHOCK AIN CHOCK CHRIFA
AIN CHOCK AIN CHOCK AL MOUSTAKBAL
AIN CHOCK AIN CHOCK AL HOUSNA NORD
AIN CHOCK AIN CHOCK ALHOUSNA SUD
AIN CHOCK AIN CHOCK JNANAT
AIN CHOCK AIN CHOCK OULAD RAHOU