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Les autorisations d'affichage publicitaires

Mission

Examen des dossiers et délivrances des autorisations relatives à l’affichage Publicitaire et ce après concertation et formulation des procès verbaux de la commission mixte tenue à ces fins de l’affichage publicitaire qui est un dispositif largement déployé qui, de par son efficacité et son coût, constitue un outil de publicité très efficace.                                                                                                                               

Aussi bien est un support de communication de format variable qui permet de diffuser un message et d’attirer l’attention d’une cible en particulier.

Une affiche publicitaire peut être constituée de :

  • Message verbaux, textes, slogans…..etc
  • Messages visuels : représentation d’une marque, d’un produit…….etc

* Dispositifs Publicitaires utilisés :

Deux types d’Affiches Publicitaires existent :

  • les Affiches Publicitaires fixes, tout dispositif sur des panneaux publicitaires ou sur mur, vitrine et peuvent être ainsi des enseignes, pré-enseignes et totems.
  • Les Affiches Publicitaires mobiles peuvent utilisées des supports comme les voitures, les camions et tous emplacements prévus à cet effet.

L’Affichage Publicitaire et selon la réglementation en vigueur à pour but de concilier la liberté d’expression et le respect des paysages urbains à savoir des Bâtiments classés monuments historiques ou sur des Sites classées monuments naturels (sur arbres, dans les parc).

* Désignation de l’ exploitation :

Désignation de l'affichage publicitaire Nature
Panneau d’affichage publicitaire déroulant Ecran Led
Technique d’affichage publicitaire sur un véhicule (voiture, camion…etc) Affichage Mobile
Panneau signalétique à installer à la devanture du local Totem
Panneau d’affichage statique sur le toit dont la dimension ne dépasse pas 40 mètre carré Panneau sur toiture d’immeuble
Toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble Enseigne commerciale
Panneau d’affichage publicitaire informatif Palissade de chantier à publicité informative 
Dispositif situé sur la façade  aveugle d’un immeuble Bâche publicitaire
Toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un local où s’exerce une activité  Pre- enseigne
Toute inscription, forme ou image publicitaire Banderole

* Formulaires : 

   Les formulaires tels mentionnés ci-dessus à remplir et à légaliser par le demandeur.

Désignation de l'affichage publicitaire Nomination des formulaires 

Affichage publicitaire Bâche Commerciale

Affichage publicitaire Bâche activité

f/ ap.bc-apba :

Affichage publicitaire pré-enseigne

f/ ap.pe :

Affichage publicitaire mobile commercial

Affichage publicitaire mobile pour activité

f/ ap.mc-ap.ma : 

Affichage publicitaire Ecran Led

f/ap.el :

Affichage publicitaire Totem

f/ap.t :

Affichage publicitaire sur toiture d’immeuble

f/ap.ti :

Affichage publicitaire enseigne Commerciale

f/ap.ec  :

Affichage publicitaire palissade de chantier à publicité informative   

f/ap -pcpi :

Affichage publicitaire Banderoles

f/ap.b :

* Démarches

* Fiches projets

Recensement général de toutes les exploitations d'affichage publicitaire à savoir :

  • Panneaux d’affichage publicitaire fixe.
  • Panneaux d’affichage publicitaire déroulant.
  • Panneau signalétique.
  • Panneau d’affichage statique sur toiture.
  • Toue inscription, forme ou image apposée sur un immeuble.
  • Panneau d’affichage publicitaire informatif (palissade de chantier à publicité informative).
  • Dispositif  situé sur façade aveugle d’un immeuble.
  • Toute inscription forme ou image indiquant la proximité d’un local ou s’exerce une activité.
  • Panneaux publicitaires  4x3 fixes, 4x3 déroulant, sucettes  et uni-pôles  14x4.

Dans ce sens  un cahier de charge de la société du développement local Modernisation et Amélioration du Mobilier Urbain d’Affichage du Grand Casablanca élaboré  par (SDL) mais (sans suite).

  • Actualisation des données de la convention élaborées à l’exploitation de l’affichage publicitaire et stationnement réservé par les banques (Groupement professionnel des banques du  Maroc)   
  • Généralisation de l’expérience de la convention conclue avec GPBM avec les assureurs et les pharmacies.
  • Coordination avec les services des régies pour générés les recettes relatives à l’exploitation par les panneaux publicitaires (Uni-pole14x4 ,4x3 fixe,4x3 déroulant et sucettes )
  • Arrêter tout traitement des dossiers relatifs aux nouvelles autorisations d’installation et réimplantation des panneaux publicitaires.

Réflexion pour l’élaboration d’un schéma directeur de l’affichage publicitaire à savoir :

  • (Unipole14x4 ,4x3 fixe, 4x3 déroulant et sucettes) et ce en constations avec tous les concernés (Divisions de la CUC, Préfectures, Arrondissements et Sûreté Nationale)
  • Coordination avec les services sûreté et de l’équipement  pour inciter les bénéficiaires de l’affichage mobile d’avoir les autorisations utiles et le paiement des redevances adéquates.