Flux RSS

site Casablance

Bureau
Toutes les actualités »

Casablanca : Présentation du projet Bloomberg des Maladies non transmissibles

Santé -  30/01/2017
Casablanca : Présentation du projet Bloomberg des Maladies non transmissibles

Mmes Hakima Fasly et Nabila Rmili, adjointes au maire chargées respectivement de la coopération internationale et du secteur de la santé ont eu des entretiens, samedi 28 janvier 2017 au siège de la Commune de Casablanca, avec Mme Sandra Mullin, Senior vice-présidente de « Vital Strategies », un organisme de santé publique international, qui effectue une visite de travail au Maroc.

Au cours de cette entrevue, Mme Mullin a fait un exposé sur l’initiative de la fondation Bloomberg philantropies, relative à un large consortium international rassemblant les grandes 50 villes engagées dans les maladies non transmissibles et des accidents de la route.

Ces villes sont invitées à participer à cette initiative et pourront ainsi bénéficier d’une assistance technique et de subventions afin de mener à bien un projet spécifique lié directement à des thématiques liées à la santé publique et à l’environnement.

Selon Mme Fasly, la rencontre avec la vice-présidente de l’organisme « Vital strategies » était « fructueuse » et au cours de laquelle on a suivi une présentation sur le projet Bloomberg relatif au Maladies non transmissibles, soulignant que cette initiative est d’une importante capitale étant donné que la métropole casablancaise se trouve confrontée à des problématiques épineuses de santé et écologique à l’instar des autres capitales mondiales. 

« Ce projet intervient en adéquation avec les priorités fixées par le Conseil de la Commune notamment en matière de santé et de protection de l’environnement », a-t-elle déclaré au portail officiel de la Commune «  Casablancacity.ma  », se félicitant du climat positif ayant empreint ces entretiens qui ont porté sur des questions intéressant la vie quotidienne des casablancais.

Pour sa part, Dr. Nabila Rmili a qualifié d’« importante » cette rencontre en ce sens qu’elle a permis de débattre du projet Bloomberg des maladies  non transmissibles, qui s’étalera sur une durée de deux ans, soit d’ici décembre 2018, relevant que cette initiative aura des « répercussions positives » sur la santé du citoyen casablancais.

« Vu l’importance de ce projet et l’énorme impact qu’il aura sur les Casablancais, une réunion aura lieu avec le bureau du Conseil de la Commune pour choisir l’une des thématiques prévues par cette initiative et en définir les contours ».

Pour rappel, l’initiative Bloomberg philantropies, qui émane du nouveau rôle de Michael Bloomberg, nommé récemment par l’Organisation Mondiale de la Santé, Ambassadeur des maladies non transmissibles, s’étalera sur deux ans avec une importante étape le sommet de haut des maladies non transmissibles prévu en 2018 à l’occasion duquel les résultats de cette initiative seront présentés. 

Basée à New York, aux États-Unis, Vital Strategies est un partenaire indépendant de l’Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires, qui possède des bureaux nationaux et régionaux en Afrique, en AsiePacifique, en Europe, en Amérique latine, en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est.

Vital Strategies fournit son expertise en lancement et gestion de projets, en épidémiologie, en surveillance et dans d’autres domaines fondamentaux de la santé publique en vue de relever divers défis sanitaires aux quatre coins du globe. Elle œuvre également à avoir un impact durable sur la santé publique à travers l’élaboration et la promotion des politiques et des stratégies de la santé publique.

photos: