Flux RSS

site Casablance

Les arrondissements
Toutes les actualités »

Ouverture en fanfare de la 18ème édition du Printemps de Maarif

22/04/2016
Ouverture en fanfare de la 18ème édition du Printemps de Maarif

La 18ème édition du printemps de Maarif à Casablanca s’est ouverte vendredi dans une ambiance festive et chaleureuse rythmée par les basses de la musique.

La cérémonie d’ouverture de ce festival, placé sous le thème « les valeurs de citoyenneté au service des habitants de Maarif », a été marquée par la présence, du maire de Casablanca, Abdelaaziz Omari, les élus, les acteurs de la société civile et personnalités du monde de la culture et du sport.

Dans son allocution d'ouverture, le président de l'Arrondissement de Maarif, le député Abdessamed Haiker, a souligné que ce rendez-vous culturel par excellence est devenu désormais un rituel annuel qui permet une certaine ouverture sur les potentialités artistiques, sportives, éducatives et culturelles locales et nationales.

Considéré comme le plus ancien de son genre à Casablanca, ce festival, qui se poursuivra jusqu’au 8 mai prochain, propose un menu très prometteur et varié avec la programmation pour la première fois de grandes soirées artistiques animées par des ténors de la chanson marocaine à l’instar de Fouad Zbadi et Hyat Idrissi, a-t-il fait savoir ET LE JEUNE UOUSSEF JRIFI .

La chanson populaire sera également de la partie avec la participation de groupes folkloriques Aâbidat Rma de Khouribga et la troupe Msnaoua Zelika, sans oublier les troupes mythiques de Nass Ghiwane, Jil Jilala  essiham et Tagada.

En outre, le festival prévoit des activités sportives avec l’organisation de tournois dans différentes disciplines sportives (football, Basketball, Boxe…,), des pièces théâtrales, des expositions, des tables rondes, des ateliers artistiques, pédagogiques pour enfants et un concours du quartier le plus propre entre les différents quartiers de l’ arrondissement et aussi des compétitions culturelles entre les élèves des différents établissements situés dans le territoire maarif ainsi que la course sur la route ....

Last but not least, le festival consacrera une journée de solidarité avec les réfugiés syriens qui bénéficieront de prestations médicales et sociales, a-t-il ajouté. Bref, cette édition jette les bases d’un « véritable partenariat » entre la société civile et les élus, a insisté le député Abdessamad Haiker.

A l’issue de cette cérémonie d’ouverture, un vibrant hommage a été rendu à l’une des figures emblématiques du théâtre et du cinéma marocain, en l’occurrence l’actrice Fatima Ouchai, au champion de la boxe, Ba Saleh Roman et au Directeur du Complexe sportif Mohammed V, Ahmed Mir ainsi qu’à des personnalités sportives

 

photos de l'ouverture de l’édition du printemps de Maarif :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus amples informations sur l’édition du printemps de Maarif, rendre visite au site :  rabie-maarif.ma

Pour vous inscrire au championnat  printemps  du Maarif des échecs, s'il vous plaît aller à ce lien :   http://goo.gl/forms/RvVbJAcxUh