Flux RSS

site Casablance

Les arrondissements
Toutes les actualités »

Printemps de Maarif à Casablanca: un programme culturel et artistique riche et éclectique

Culture -  07/04/2017
Printemps de Maarif à Casablanca: un programme culturel et artistique riche et éclectique

La 19ème édition du printemps de Maarif à Casablanca met cette année encore tout son dynamisme afin de proposer un programme riche et varié par de nouvelles animations permettant aux visiteurs de poursuivre la découverte du riche patrimoine local et régional.

Placé sous le slogan « la culture environnementale, un levier pour le développement local », ce festival, prévu du 6 au 16 avril 2017, propose une programmation allant des conférences-débats jusqu’aux concerts et spectacles de musique en passant par les activités sportives et ludiques, les ateliers pédagogiques et les activités environnementales. 

Selon le président du Conseil d'Arrondissement de Maarif, M. Abdessamed Haiker, cette manifestation constitue une tribune culturelle incontournable qui permet une certaine ouverture sur les potentialités artistiques, sportives, éducatives et culturelles locales et nationales.
« Nous avons concocté un programme dense et alléchant qui fera le bonheur des petits et grands. Une foule d'animations non stop et des temps forts incontournables qui se dérouleront durant tout ce festival », a-t-il dit lors d’une conférence de presse destinée à présenter les grandes lignes de cette manifestation culturelle et artistique par excellence.

Il a ajouté que le thème retenu pour cette édition renvoie à l’importance de l’environnement dans le développement durable et consacre les engagements du Royaume en matière environnementale notamment après que Marrakech ait abrité la COP22 en novembre 2016.

Pour ce qui est du programme de cette manifestation, M. Haiker a affirmé que les associations de la société civile sont désormais impliquées fortement dans l’élaboration du programme de l’édition 2017, relevant que 80 pc des activités prévues cette année ont été « proposées, conçues et supervisées par les associations de la société civile ».

Le programme prévoit des activités dédiées aux personnes âgées, aux orphelins et personnes à besoin spécifique, outre un plateau alléchant de concerts musicaux et de pièces théâtrales.

Et M. Haiker de conclure que la mise en synergie des potentialités artistiques locales et nationales ainsi que les fusions musicales prévues renseignent sur une mosaïque culturelle à préserver et à promouvoir, dans un cadre harmonieux de complémentarité et d'apport mutuel.

photos: