Flux RSS

site Casablance

Président
Toutes les actualités »

Casablanca : Vibrant hommage aux femmes des instances élues

09/03/2016
Casablanca : Vibrant hommage aux femmes des instances élues

Les Présidents du Conseil de la Commune de Casablanca, M. Abdelaaziz Omari et du Conseil préfectoral, M. Mohamed Najib Ammor et le vice-président de la région Casablanca, M. Salah CHENGUITI ont présidé le  mardi 8 mars 2016 au siège de la wilaya une cérémonie en hommage aux conseillères, cadres et fonctionnaires femmes de ces trois entités, les femmes parlementaires et les femmes responsables des autorités locales et des services extérieures des divers ministères et des services de sûreté et des forces auxiliaires  et ce à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Dans une allocution prononcée lors de cette cérémonie, tenue en présence de M. Khalid Safir, wali de la région Casablanca-Settat, M. Omari a salué les sacrifices consentis par la femme marocaine dans tous les domaines, citant des noms de femmes marocaines ayant marqué de leurs empreintes l’histoire marocaine et joué un rôle primordial dans le progrès et le rayonnement du Royaume.

Et d’ajouter que la célébration de cette journée constitue une occasion propice pour évaluer les avancées accomplies en matière de promotion de la condition féminine, mettant l’accent sur les acquis réalisés pour préserver la dignité de la femme marocaine et lui permettre de jouir de tous les attributs de sa citoyenneté en tant qu'égale à l'homme.

La concrétisation de ces précieux acquis en faveur de la femme marocaine est le fruit de la politique éclairée de SM le Roi Mohammed VI qui n’a eu de cesse d’œuvrer en faveur de la promotion du rôle et de la place de la femme marocaine dans différents domaines, notamment à travers le soutien et l’encouragement de sa participation effective au processus de prise de décision et son implication dans la gestion de la chose publique.

La célébration de la Journée internationale de la femme coïncide cette année avec le 12ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Moudawana qui a donné une forte impulsion au processus engagé par le Maroc pour l’édification d’une société démocratique et moderne et pour promouvoir et consacrer le principe de l’égalité entre la femme et l’homme au niveau de la responsabilité familiale et de leurs droits et devoirs, a affirme M. Omari.

Aujourd’hui, on peut témoigner que la femme marocaine a déjà franchi d’importantes étapes aux plans politique et social. Aussi, la Constitution de 2011 a  conféré une place de choix à la participation de la femme dans la vie politique, eu égard à son rôle de levier pour la démocratie, à travers la mise en place de principes, de mécanismes et d’instances à même de rendre effectif le principe de parité, a-t-il renchérit.

M. Omari a également rendu un vibrant hommage aux femmes retraités de la Commune et de wilaya de Casablanca qui ont fait preuve d’abnégation et de dévouement durant toute leur carrière au sein de cette entité et porté haut et fort l’étendard de la femme militante et combattante au service de la chose publique.

De son côté, le wali de la région Casablanca-Settat a, dans son mot de bienvenue, félicité les femmes à l’occasion de cette journée internationale, se réjouissant des réalisations accomplies, sous l’ère de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de la consécration de l’égalité et de la promotion des droits des femmes.

A l’issue de cette cérémonie, des cadeaux et des présents ont été remis aux femmes retraitées.