Flux RSS

site Casablance

Président
Toutes les actualités »

Le Plan de déplacements urbains de Casablanca vise à répondre aux aspirations des citoyens à une meilleure mobilité

Transport -  24/01/2019
Le Plan de déplacements urbains de Casablanca vise à répondre aux aspirations des citoyens à une meilleure mobilité

Le Président de la Commune de Casablanca, M. Abdelaaziz Omari a affirmé que le Plan de déplacements urbains de Casablanca vise à relever les multiples défis dans le domaine de transport et à répondre aux aspirations des citoyens à une meilleure mobilité.

Dans une allocution au nom de l’Etablissement de coopération intercommunal (ECI) prononcée lors du séminaire tenu, mercredi 16 janvier 2019, sur le thème « Plan des déplacements urbains de Casablanca, premiers résultats et horizons », M. Omari a estimé, que la métropole casablancaise fait face à de multiples défis dans le domaine des transports à cause de nombreux chantiers lancés simultanément.

Et pour ce faire, il a été procédé à la mise en place de l’ECI pour s’atteler de façon concertée sur la recherche d'une solution à la problématique liée au transport.

Il a rappelé, dans ce sens, que l’ECI a chargé Casa-Transport de réaliser d'importants chantiers dans le domaine de la mobilité en vue de permettre aux casablancais d’avoir des transports modernes et de qualité.

Selon le Président du Conseil communal, l’avenir du transport urbain dans la ville de Casablanca devra prendre en considération plusieurs vecteurs ayant trait à la croissance démographique, au développement civilisationnel, au bond industriel ou encore aux programmes de délocalisation, estimant que le transport, un des secteurs vitaux de l’économie, doit impérativement accompagner ces mutations et en faire partie intégrante.

Pour sa part, le Wali de Casablanca Settat, Abdelkabir Zahoud, a indiqué dans une allocution lue en son nom par le gouverneur de la préfecture d’arrondissement Ain-Sebaa Hay Mohammadi, Hassan Benkheyi, que Casablanca, qui dispose d’un réseau de transport important, connait actuellement la réalisation de chantiers structurants tendant à améliorer les conditions de déplacement de la population locale.

Il a souligné que les orientations stratégiques contenues dans le programme de développement urbain 2015-2022 se proposent de doter la ville de Casablanca de moyens suffisants en matière de mobilité pour assurer une fluidité du transport dans les différents quartiers de la ville. 

De son côté, l’Adjoint au Maire en charge de la Mobilité, M. Mohamed Bourrahim a souligné que le Plan de déplacements urbains de Casablanca, lancé en 2004, a abouti à des résultats satisfaisants notamment le lancement de projets de déplacements urbains dans la ville de Casablanca en partenariat avec l’Etablissement de coopération intercommunal (ECI).

Selon lui, l’ECI a procédé à l’actualisation du plan des déplacements urbains à l’horizon 2020 en vue de définir les besoins des citoyens ainsi que les projets pouvant être réalisés dans ce cadre, rappelant que les Casablancais réalisent 7,8 millions de déplacements chaque jour, un chiffre qui sera porté à plus de 10,3 millions déplacements par jour à l’horizon 2025.

Quant au Directeur Général de la SDL Casa-Transport, M. Nabil Belabed, il a fait un exposé sur le transport et la mobilité dans lequel il a fait savoir que Casa-Transport a consacré des investissements de l’ordre de 18 milliards DH pour les projets de transport urbain dans la ville de Casablanca durant la période 2015-2022. 

Ces projets portent sur les lignes de tramway réalisées ou en cours de réalisation, les lignes de bus et les parkings, outre la construction des ponts et des tunnels.