Flux RSS

site Casablance

Président
Toutes les actualités »

Le président du Conseil de la Commune reçoit une délégation de maires sénégalais

26/02/2016
Le président du Conseil de la Commune reçoit une délégation de maires sénégalais

Le président du Conseil de la commune de Casablanca, M. Abdelaaziz Omari, a reçu lundi 22 février une délégation de maires de villes sénégalaises, venue au Maroc dans le cadre d'un projet de formation.

Au début de cette rencontre, qui s'est tenue en présence de deux membres du Bureau de la commune en l'occurrence, Mme Hakima Fasly, adjointe au maire chargée de la Coopération et M. Mustapha Lhaya, Deuxième vice-président, M. Omari a souligné que les relations de Casablanca avec les villes amies s’inscrit principalement dans le sillage de l'orientation stratégique du Maroc de dynamiser et de consolider le partenariat Sud-Sud, conformément à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI.

Il a également mis en avant le modèle de partenariat Public-Privé (PPP) qui est devenu une politique publique moderne pour le financement du développement durable et un pilier important dans la gouvernance participative aussi bien dans les secteurs économiques productifs que dans les secteurs sociaux.

Le président du Conseil de la Commune a aussi mis l'accent sur les atouts que représente le PPP pour la promotion économique et sociale du pays, rappelant que la loi sur le PPP ouvre la voie au secteur privé pour participer à la marche de développement à travers son implication directe dans la réalisation de grands chantiers, citant ainsi le cas du projet du tramway.  Et de préciser que les PPP demeurent des instruments de réalisation de la commande publique dont les dépenses peuvent atteindre 25% du PIB. 

Au niveau de Casablanca, plusieurs de projets ont été réalisés grâce au partenariat public-privé, notamment dans les domaines d'infrastrutures, de voirie, d'électricité ou encore d'assainissement, a-t-il fait savoir, ajoutant que la création des Sociétés de Développement local (SDL), qui sont adaptés à chaque domaine d’activité, a très rapidement donné ses fruits dans la mesure où plusieurs projets structurants ont pu voir le jour dans la métropole économique.

Par la suite, Mme Hakima Fassly adjointe au maire chargée de la coopération, a fait un exposé sur les projets lancés à Casablanca et qui s'inscrivent dans le cadre du plan de développement de la ville visant à améliorer le cadre de vie de la population et à accompagner le développement urbain et démographique de la métropole.

Et de souligner  que ces projets structurants, qui mobilisent des fonds importants, touchent l’ensemble des domaines économique, social, sportif et culturel, le but étant d'ériger la capitale  économique du Royaume en un espace attractif aussi bien pour les habitants que pour les investisseurs et les touristes nationaux et étrangers.

Pour leur part, les membres et la délégation sénégalaise ont tenu à saluer le travail accompli dans le cadre du PPP au niveau de Casablanca, exprimant leur souhait de bénéficier de l'expérience marocaine en matière de gestion de la chose locale et de s’inspirer du modèle marocain pionnier en matière de PPP.

Pour rappel, la délégation de maires sénégalais est composée de MM. Daouda Niang, maire de Rufisque, Séni Mandiang, maire de Marsassoum, Sory Ba, maire de Médina Foulby, Ibrahima Djitte, maire de Djouboudou et de Amel Talla, maire de Sinthiou Bamambé ainsi que Directeurs de plusieurs régions sénégalaises.