Flux RSS

site Casablance

Président
Toutes les actualités »

Une délégation de la mairie de Bordeaux en visite à Casablanca

10/12/2016
Une délégation de la mairie de Bordeaux en visite à Casablanca

Dans le cadre du jumelage entre les villes marocaine de Casablanca et française de Bordeaux, une délégation officielle de la Mairie de Bordeaux conduite par Monsieur BENOIT Martin, Conseiller Municipal délégué aux partenariats méditerranéens, s’est rendue au Maroc pour prendre part à la 3ème édition des assises de coopération franco marocaine, tenue à Marrakech les 08 et 09 décembre 2016.

La délégation de Bordeaux a fait une escale à Casablanca les 06 et 07 décembre 2016 afin d’échanger avec les responsables de la ville sur les axes de coopération convenus entre les deux parties lors de la dernière visite effectuée  par Alain JUPPE, Maire de Bordeaux, à Casablanca en mai dernier.

La journée du 06 décembre a été consacrée aux visites de sites, notamment celui de l’ancienne Medina, la Sqala, le Sanctuaire de Sidi Allal Kairouani, la Synagogue ETTEDGUI, le Siège UMT (Ex Résidence du Général LYAUTEY), la Place des Nations Unies, Boulevard Mohammed V, vers le Marché Central, Boulevard Hassan II vers la Place Mohammed V, ainsi que le Consulat de France.

Mercredi 07 décembre, la délégation a été reçue par Monsieur Abdelaaziz OMARI, Président du Conseil de la ville de Casablanca.

Lors de cette rencontre, Monsieur OMARI a rappelé l’importance que revêt le jumelage entre les deux villes et rappelé la dernière visite de Monsieur Alain JUPPE à Casablanca en mai 2016 qui a été une opportunité pour discuter du projet de mise en lumière du patrimoine bâti, de la candidature de Casablanca au classement du patrimoine mondial UNESCO, de la création d’archives municipales à Casablanca et de la création d’un Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) à Casablanca, de la Journée digitale à Casablanca en mai 2017,Gestion des infrastructures sportives……). Il a aussi appelé les deux parties à mettre en place un plan d’action 2017-2019 regroupant l’ensemble des projets arrêtés par Bordeaux et Casablanca.

Lors de cette entrevue, Monsieur OMARI et son hôte, Monsieur BENOIT, se sont félicités de la dynamique qu’a connue le jumelage Bordeaux Casablanca et qui sera couronnée par la célébration de son 30ème anniversaire en 2018.

Cette rencontre a été suivie d’une séance de travail au Siège de la Commune de Casablanca co-présidée par Monsieur BENOIT Martin, Conseiller Municipal délégué aux partenariats méditerranéens, et Madame Hakima FASLY, Vice-présidente chargée de la Coopération et Relations Internationales, en présence de responsables de Casablanca, en l’occurrence la Direction Générale des Services, les sociétés de développement local à savoir : Casablanca Patrimoine, Casablanca Events et Animation, Casablanca Prestations, l’Ordre nationale des architectes, et le Centre Régional du Tourisme, la Division des systèmes d'informations et la Division Culturelle.

photos :