Flux RSS

site Casablance

Président
Toutes les actualités »

Visite de la délégation d’ambassadeurs à Casablanca

06/01/2016
Visite de la délégation d’ambassadeurs à Casablanca

Le lundi 21 décembre 2015, le Président du Conseil de la Ville de Casablanca, Monsieur Abdelaaziz OMARI et Monsieur Khalid SAFIR, Wali de la Région Casablanca- Settat, ont reçu une délégation d’ambassadeurs accrédités récemment au Royaume, cette réception à eu lieu à l’Hôtel de ville. Ont étés aussi présents un nombre important d’élus et de responsables de la Commune de Casablanca

Cette mission organisée par la Fondation Diplomatique à pour objectif de permettre aux ambassadeurs de s’enquérir des réalisations et des grands projets accomplis dans la capitale économique.

Lors de cette journée et après les allocutions de bienvenue de Monsieur le Wali et Monsieur le Président du conseil, la délégation des ambassadeurs a suivi avec intérêt la présentation de Monsieur Abdellah CHATER, Directeur du Centre Régional d’Investissement de Casablanca qui a présenté les différents projets structurants de la ville entrant dans le cadre du plan de développement stratégique de Casablanca (2015-2020).

Deux visites de sites ont été programmées :

1- Visite de l’ouvrage de Protection de la Ville de Casablanca Contre les Crues de l’Oued Bouskoura

Ce projet vise à doter la ville de Casablanca d’un ouvrage souterrain permettant la canalisation des eaux de crue de l’Oued Bouskoura et leur rejet direct vers la mer.

Le profil en long du tunnel se maintient à une profondeur dépassant largement la dizaine de mètres sur les 5 premiers kilomètres. Au-delà, du côté de la mer au niveau de la route d'Azemour, la couverture diminue si bien que le tunnel tout en conservant sa section intérieure, est réalisé en tranchée remblayée sur une voie de la route Sidi Abderrahmane. A l'approche du rivage, le gabarit limité par la cote de sortie d'une part et la ligne rouge des voies de circulation d'autre part, conduit à passer à un dalot quadruple après une section de transition assurant une bonne répartition du débit entre les 4 pertuis du dalot.

2- Visite du centre de maintenance du tramway de Sidi Moumen

Lors de cette visiteMonsieur Youssef Drais, Directeur de Casa Transport, maître d’ouvrage du projet de tramway, accompagnés des responsables de Casa Tram, a donné un grand aperçu sur le centre qui dispose d’un parc de 39 rames de 65 mètres de long chacune. C’est dans le pôle «atelier-dépôt» que sont regroupées toutes les infrastructures nécessaires au remisage et à la maintenance des véhicules et des installations fixes. Autres vérifications techniques de l’exploitation de la ligne du tramway se font dans les ateliers du ce centre .L’atelier-dépôt du tram permet également les circulations adaptées aux divers véhicules pour desservir les espaces auxquels ils doivent accéder.

Les Ambassadeurs ont manifestés leur vif intérêt de pouvoir, s’enquérir des possibilités de  développements et d’investissements ouverts au niveau du grand Casablanca. Ils ont aussi souligné l’intérêt particulier accordé par SM le Roi Mohammed VI au développement de Casablanca

A la fin de leur visite, la délégation des Ambassadeurs  a  exprimé sa totale  satisfaction après avoir constaté que Casablanca est une métropole dynamique en perpétuel changement;  Ainsi que de leur rencontre tenue avec le Président du Conseil de la Ville, Monsieur Abdelaaziz OMARI et Monsieur Khalid SAFIR  Wali de la Région  Casablanca – Settat.