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La gestion des déchets
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Technologie pour une meilleure propreté

Le contrat de la gestion de la propreté urbaine actuelle a été lancé au 1er Mars 2014.

L’expérience du contrat de délégation précèdent (2004-2014) a permis de capitaliser sur plusieurs point pour prendre les mesures nécessaires et garantir un niveau de prestation conforme aux attentes des citoyens et du public.

La nouvelle approche de la gestion des déchets privilégie la cohérence pour assurer une équité vis-à-vis des citoyens quelle que soit la zone desservie.

Les engagements du nouveau projet de gestions ont été renforcés et affinés pour introduire des mesures visant notamment la transparence, le transfert de savoir-faire, un meilleur contrôle, des outils de gestion et une certification qualité.

Les innovations principales du nouveau cahier des charges:

Approche  globale

La gestion des déchets est exécutée par deux prestataires mais sous une approche commune pour une action globale cohérente et équitable sur l’ensemble des zones. Par exemple les l’exécution des actions de communication, de sensibilisation et la gestion des réclamations sont uniformisées sous une même stratégie sur tout le territoire de la ville.

Les spécifiés territoriales sont tout de même prise en compte pour s’adapter aux besoins et contrainte par typologie d’habitat.

Améliorations  techniques  et  environnementales

Les équipements dédiés à la gestion de la propreté sont en conformité avec des normes environnementales et de santé et sécurité qui visent une réduction de l’impact des activités sur l’environnement et le citoyen.

Ces approches de réduction d’impact et d’efficacité sont également prises en compte dans les méthodes de travail et le planning des activités et aux outils de gestions mis à disposition.

Suivi et le contrôle

Un budget spécifique a été établi pour assurer le financement et l’apport des ressources nécessaires pour assurer un contrôle continue et permanent de la gestion déléguée au niveau de la division de la gestion de la propreté de la Commune Urbaine de Casablanca.

Le suivi et le contrôle des projets sera également facilité par la mise en place de systèmes et procédures de gestion de projet en conformité avec les normes international de gestion de qualité tel que l’ISO 9001.

Outils de gestion

La gestion de la propreté requiert une gestion logistique importante pour organiser les activités de plus de 2.000 agents par société et plus 300 véhicules sur l’ensemble du territoire. Des outils spécialisés d’organisation et de suivi de ces activités sont donc mis en place pour une gestion efficace des ressources et le contrôle de la qualité du service.

Les principaux outils d’organisation et de suivi mis en œuvre à travers le la délégation des services de propreté sont :

  • Un outil GPS pour le suivi de véhicules d’exploitation
  • un system d’information intégrant les différentes bases de données
  • un outil de gestion des réclamations des citoyens

D’autre part des indicateurs de suivi des services sont également utilisés pour le suivi des services de propreté.

 Transfert du savoir faire

Le transfert du savoir-faire relatif à la gestion de la propreté et des différents outils mis en place est renforcé pas la mise à disposition de ressources ainsi qu’un cadre contractuel orienté en ce sens. Aussi cela permet de renforcer l’approche globale au niveau non seulement territorial mais également pour la continuité dans le temps.

Gouvernance

La bonne gouvernance constitue un élément essentiel à la réussite du partenariat public/ privé mais également elle est importante pour prendre en compte les divers acteurs de la gestion de la propreté dont les parties et civiles et autorités locales. D’autre part les outils de bonne gouvernance visent le partenariat entre la Commune Urbaine de Casablanca et les sociétés délégataires.

Encadré- Le saviez-vous ? Innovation – Équipements
Amélioration   environnementale

Véhicules conformes à la norme de pollution Euro 5  qui fixent les niveaux réduite de rejets CO2, réduction des bruits et autres paramètres

Les véhicules de collecte sont équipés de systèmes étanches pour la rétention des lixiviats

Les conteneurs sont conformes aux normes européennes EN 840 pour une réduction des bruits lors de la manutention

Amélioration au niveau de la santé et sécurité

Alarme de marche arrière

Limiteur électronique de vitesse à 90 km/h

Camera installée à l’arrière avec écran pour le conducteur

Gyrophares installés à l’avant et à l’arrière du véhicule

Communication entre la cabine et l’opérateur à l’arrière

Boitier GPS lié à une station centrale de contrôle

Freins ABS,   Ralentisseur sur échappement