Flux RSS

site Casablance

Transport et stationnement
Retour

Bus de Casablanaca

Ensemble pour un transport public,

outil de progrès pour tous

Le transport public est une composante essentielle d’une politique urbaine harmonieuse et durable.

Le Grand Casablanca connaît une forte croissance démographique et économique. Les enjeux de la mobilité urbaine sont plus que jamais cruciaux. Pour y répondre, un acteur citoyen, M’dina Bus, s’engage à offrir une prestation de qualité, à la hauteur des exigences de tous les Casablancais.

UN ACTEUR ENGAGÉ AU SERVICE DES CASABLANCAIS

Premier opérateur de transport public urbain au Maroc, M’dina Bus transporte près de 500.000 voyageurs sur les 70 lignes qu’elle exploite. Elle assure le déplacement scolaire de 21.000 étudiants bénéficiant de tarifs d’abonnement avantageux. En 2014, l’entreprise a transporté plus de 141 millions de voyageurs. Entreprise engagée et citoyenne, M’dina Bus est au service de tous les Casablancais et leur garanti au quotidien la disponibilité d’un service public couvrant les 127.300 hectares de la métropole.

GARANTIR DES SERVICES DE TRANSPORT  COLLECTIF  DE QUALITÉ

Afin n de mieux servir le citoyen Casablancais en matière de transport urbain, les pouvoirs publics ont délégué, en 2004, à M’dina Bus, la mission de gestion et de développement du transport en commun par autobus dans le Grand Casablanca. Cette gestion déléguée est fondée sur l’équilibre du contrat en termes  de  droits et  obligations  du  Délégataire et  de  l’Autorité  Délégante.  A ce titre, M’dina Bus s’engage à réaliser une prestation répondant aux objectifs prédéfi nis dans le contrat. L’Autorité Délégante doit, quant à elle, veiller à la réalisation des   conditions   d’exploitation du réseau et de l’équilibre economique et fi nancier du contrat.

PÉRIMÈTRE DE LA GESTION DÉLÉGUÉE

L’activité de M’dina Bus couvre le réseau de transport urbain situé dans le périmètre géographique des communes de la Région du Grand Casablanca.

Une entreprise privée gestionnaire

4000  COLLABORATEURS

MOBILISÉS AU QUOTIDIEN

DES  EXPERTISES  POINTUES  ET  COMPLÉMENTAIRES

Avec plus de 4.000 collaborateurs, M’dina Bus est l’un des premiers employeurs de la ville de Casablanca. Du personnel assurant le service d’exploitation, en passant par la maintenance et les systèmes d’information, jusqu’à celui affecté à l’audit et aux finances, presque tous les corps de métiers sont représentés.

Pour assurer les meilleures conditions de travail et de vie à ses collaborateurs, M’dina Bus a mis en œuvre une politique de ressources humaines dynamique basée sur le développement des compétences et la formation continue en matière de service public.

LA FORMATION, UN LEVIER DE QUALITÉ POUR TOUS

M’dina Bus a internalisé en partie sa formation, compte tenu de la particularité des métiers et des spécificités de l’environnement. Durant l’année 2014, quelques 16.616 jours/hommes de formation ont été dispensés par des formateurs internes au profit des conducteurs urbains et des contrôleurs.

M’dina Bus a également mis en place un plan de formation en partenariat avec l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion de l’Emploi (OFPPT), afin de mieux valoriser son capital humain et ce, au niveau de la sécurité routière, la gestion de la clientèle, la gestion de crise, etc.

Les collaborateurs sont amenés, tout au long de leur carrière, à développer leurs compétences pour répondre aux exigences de qualité du service public.

Enfin, pour accompagner le changement, fédérer les équipes et apaiser les tensions liées à un environnement de travail difficile, des  formations   en   résolution de  conflit   sont   dispensées. Elles permettent d’apaiser les tensions et de créer les conditions favorables à l’épanouissement de tous les collaborateurs. Cette politique confirme  la  volonté de M’dina Bus de placer la satisfaction des usagers au cœur de toutes les priorités.

AMÉLIORER LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC

M’dina Bus dispose actuellement de quatre centres opérationnels et projette d’en créer d’autres pour accompagner l’essor de son activité.

La protection de l’environnement via la réduction de la pollution urbaine est un axe stratégique de la politique de développement de M’dina Bus. Depuis sa création, l’entreprise   s’est   investi   dans la modernisation de son parc véhicule.

En effet, tout le parc répond aux normes européennes EURO3 en matière écologique.

Afin  d’améliorer   la   sécurité de ses voyageurs et de ses agents, M’dina Bus a  équipé tous ses bus de systèmes de télécommunication et de vidéo-surveillance permettant d’enregistrer et visionner en temps réel l’intérieur de l’autobus.

L’acquisition de nouveaux autobus a permis également d’agrandir l’offre en transport en commun.

DES OUTILS PLUS PERFORMANTS POUR FACILITER L’ACCÈS BUS

M’dina  Bus  a  choisi  de   faire de l’innovation un axe fort de son développement et de sa politique d’amélioration continue. Elle proposera ainsi à ses usagers des services qui lui offriront un gain de confort et de sécurité sur l’ensemble de son réseau.

L’entreprise dispose d’un Système d’Aide à l’Exploitation (SAE), d’un système de régulation et de suivi des autobus en temps réel via la géo localisation GPS. Ils permettent de réguler, en fonction des aléas de la circulation, la fréquence des autobus et de leur régularité. Les arrêts et le temps de passage devraient prochainement être consultables en temps réél via des applications mobiles ou à travers le portail Internet de M’dina Bus. Ce  système  permet  également une réactivité plus grande en cas d’incident  survenu  sur  le  trajet d’un  autobus,  assurant  ainsi  la prise  en  charge  immédiate  des passagers.

M’dina Bus a mis  également  à la disposition de ses voyageurs une nouvelle génération de carte rechargeable. Ce système performant, assure un paiement sécurisé et pratique. Il a été également développé dans l’optique des futures correspondances bus-bus et bus-tramway.  Cet outil permet également une meilleure connaissance des comportements et des attentes des  voyageurs. lire la suite, cliquer sur : 

MDINABUS_FR.pdf  (616,37 k)