Flux RSS
Culturelle
Retour

Association Culturelle Théâtre Nomade

Adresse : Avenue Jaafar Barmaki, quartier Hay Mohammadi, 20000 Casablanca
Code postal : 20000
Arrondissement : Hay Mohammadi
Quartier : Roches Noires
Ville : Casablanca
Téléphone : +212 5226-11622
Site web : www.theatrenomade.com
Email : communicationSPAMFILTER@theatrenomade.com
Description :

Théâtre Nomade est une compagnie de théâtre de rue marocaine créée en 2006 par Mohammed El Hassouni et Soufia El Boukhary.
Le mode de travail est celui de l’itinérance. La compagnie installe son « atelier culturel itinérant » (El Khayma) pour une résidence d’un an dans les communes et quartiers ne disposant pas (ou peu) d’infrastructures publiques et culturelles.

Le Théâtre Nomade s’est fait connaître grâce à ses parades urbaines spectaculaires jouées aux quatre coins du Maroc : Lalla Mimouna et ses bébés bleus (2008), Cigognes (2009), Lalla Mika (2010), Maroc Uni (2011).
A travers ses déambulations qui réveillent l’imaginaire des habitants, la compagnie entend contribuer à redonner du sens à l'espace public, à le repenser et à créer un moment de partage et de parole collective où chacun est libre de s’exprimer.
L’objectif est d'aller au devant des populations démunies et de faire revivre les arts populaires et les traditions orales et gestuelles, autrement dit l’art de la « Halqa » , dans un théâtre de rue marocain contemporain.
Lors de chacune de nos résidences, nous nous inspirons de la réalité sociale du terrain pour proposer aux bénéficiaires une thématique de travail qui sera le fil conducteur des ateliers et du spectacle final.
La démarche artistique du Théâtre Nomade est composite et nourrie par divers affluents : le théâtre forain, les arts populaires marocains, les souks, l’énergie des quartiers et de leurs habitants. Les parades sont inspirées des différentes composantes de la société marocaine.