LES ATOUTS ECONOMIQUES DE CASABLANCA

23 mai 2020

Capitale économique et plus grande ville du royaume, Casablanca comptait environ 3.700.000 habitants à fin 2019 (3.300.000 selon le Haut-commissariat au Plan, 2014). Bien que de grands pôles industriels soient nés depuis une vingtaine d’années à Tanger et Marrakech, Casablanca reste la principale ville du pays en termes d’activité économique, représentant près du tiers du PIB national, soit environ 40 milliards de dollars.

Premier centre industriel du pays, la métropole compte plus du tiers des établissements industriels du pays et 55% des unités productives, avec près de 60 % de la main-d’œuvre industrielle et 40% de la population active marocaine. Casablanca draine 48 % des investissements et son port, avec celui de Mohammedia, réalise 55 % des échanges maritimes. Au total, avec le rail, l’air et la mer, la métropole assure 69% des échanges extérieurs du pays.
Troisième destination touristique du Maroc après Marrakech et Agadir, Casablanca abrite également les sièges de pratiquement toutes les fonctions financières et économiques : Sièges de la quasi-totalité des banques, des assurances, de presque tous les grands groupes nationaux, de la Bourse des valeurs, en plus du quartier Casablanca Finance City (voir infra).
Casablanca, avec ses infrastructures de transport sous toutes ses formes routière, ferroviaire, maritime et aéroportuaire, assure plus de 40% de la mobilité nationale et son aéroport, le plus grand du Maroc, la relie avec plus de 100 grandes villes internationales.