Ouverture de la session ordinaire du mois d’octobre du Conseil communal de Casablanca

06 octobre 2020

Le président du Conseil communal de la ville de Casablanca a ouvert ce matin la session ordinaire du mois d’octobre, une session avec un ordre du jour très riche et varié. En ouverture de la session, M. Abdelaziz Omari a présenté un exposé sur ses différentes et nombreuses activités ainsi que celles de son Bureau et du Conseil dans son ensemble.

Les instances du Conseil.

C’est ainsi que le Bureau du Conseil, avant d’arrêter le programme inscrit à l’ordre du jour de cette présente session, a examiné plusieurs questions, principalement orientées vers les conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur les finances de la Commune, l’environnement des affaires et la rentrée scolaire.

Quant au commissions permanentes du Conseil, elles ont tenu leurs réunions régulièrement, comme pour la Commission des affaires administratives, culturelles et sportives, le 29 septembre, la Commission des équipements publics, du patrimoine et des services, le 30 septembre, la Commission de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, le 1er octobre, et, enfin, la Commission du budget, des affaires financières et de la programmation, le 2 octobre.

Par ailleurs, les commissions de suivi ont également tenu des rencontres en septembre, comme par exemple celle ayant examiné les questions du logement insalubre.

La Commune, à travers son Bureau, est représentée dans plusieurs conseils d’administration. Ces Conseils se sont tenus le 28 juillet, pour l’Agence du froid, le 7 septembre pour l’intégration de l’habitat, et le 17 septembre a eu lieu le Conseil d’administration de Lydec.

Les Comités de direction se sont à leur tour réunis, celui chargé de la Banque mondiale le 24 juillet, celui du Centre de bienfaisance Tit Mellil le 10 septembre et celui, enfin, des fourrières le 17 septembre.

Le 29 juillet, le président était présent pour le discours du Trône, prononcé par Sa Majesté le Roi à cette occasion, de même qu’il a participé aux festivités de la fête de la Jeunesse.

Enfin, d’autres rencontres et réunions ont eu lieu cette année, autour de thèmes divers comme les répercussions du Covid sur les finances communales, la participation au Comité régional de veille économique, ou encore avec la Commission spéciale pour un nouveau modèle de développement.

Patrimoine et infrastructures.

Le 25 août 2020 s’est tenue une rencontre avec l’Agence urbaine lors de laquelle les participants ont évalué l’étude sur le programme de réhabilitation du centre-ville historique de Casablanca. Pour ce qui concerne l’hôtel Lincoln, le monument historique du boulevard Mohammed V, une réunion en date du 24 septembre a examiné les perspectives de sa réhabilitation.

Santé, propreté et environnement.

Une étude a été lancée le 13 août 2020 pour le contrôle et le suivi de la gestion déléguée de l’eau et de l’électricité. Un mois plus tard, le 10 septembre, un avertissement a été adressé à la société Lydec sur la grande panne d’électricité qu’a connu Casablanca durant l’été ; des réponses précises et argumentées ont été demandées à l’entreprise, suite auxquelles le Bureau du Conseil examine les différents aspects pour une meilleure relation avec Lydec, dans le service et pour le bien-être des habitants de la ville.

Pour ce qui se rapporte à la propreté de la cité, le président a rencontré le 28 juillet le wali de la Région pour convenir des mesures à prendre pour le jour de l’aïd al-Adha. Cette opération « propreté » a fait l’objet, le 19 août, d’une autre rencontre, pour l’évaluation.  Le président du Conseil a saisi cette occasion pour adresser ses plus chaleureux remerciements aux différentes équipes et parties prenantes qui ont contribué au succès de la gestion de l’aïd al-Adha, spécialement dans les circonstances particulières de cette année, marquée par l’épidémie de Covid.

Le 3 septembre suivant, la situation financière des entreprises délégataires de l’assainissement solide à Casablanca a été apurée.

Renforcement l’action sociale, culturelle et sportive.

Deux rencontres ont eu lieu avec le ministre de la Culture, la première, tenue le 11 août, a été consacrée à l’étude et l’examen des dossiers communs, comme l’Ecole des Beaux-Arts, l’église du Sacré-Cœur…, et la seconde, en date du 15 septembre et menée à distance, était plus générale et a évoqué les autres dossiers et affaires en suspens.

Diplomatie locale et coopération.

Des relations étroites sont nouées avec le CRI de Casablanca. En effet, le 24 juillet, le Bureau a participé à l’assemblée générale du CRI, et le 23 septembre, le président de ce dernier a été reçu à la Commune.

Le 24 juillet, Casablanca était représentée au Forum européen des autorités locales et régionales, et le 15 septembre, une téléconférence a été organisée, et à laquelle le Bureau de la Ville était présent, de la Commission de gouvernance du congrès des autorités locales et régionales européennes.

Le 25 août, le Conseil a participé à une rencontre décidée par l’Académie régionale de l’enseignement et de la formation, au sujet de la rentrée scolaire 2020-2021.