Les politiques culturelles : un vecteur pour l’inclusion des migrants en contexte urbain

La commune de Casablanca a accueilli les 11 et 12 décembre 2019, une rencontre entre pairs de MC2CM ; intitulé “Les politiques culturelles : un vecteur pour l’inclusion des migrants en contexte urbain”.

Une rencontre entre pairs de MC2CM ; intitulé “Les politiques culturelles : un vecteur pour l’inclusion des migrants en contexte urbain” a été organisé a la commune de casablanca les 11 et 12 décembre 2019.

 En présence de:

  •  M. Abdelaaziz Omari : Maire de Casablanca.
  •  Mme Hakima Fasly: adjointe au maire de Casablanca .
  •  Mme Amina Mokrane : adjointe secrétaire du Conseil et point focal du projet de migration de Casablanca .
  • Des administrateurs et spécialisés dans les politiques d’inclusion et les politiques culturelles représentant les villes affiliées au réseau MC2CM ; ainsi que des   associations civiles (Afrique du Nord et Moyen-Orient) intéressées par le projet.

Cet évènement régional entre pairs sur la contribution des politiques culturelles à l’inclusion des migrants au niveau local vise à encourager l’échange et le partage de connaissances, expertise et savoir-faire dans ce domaine, entre représentants des villes et organisations de la société civile.

Les  participants ont identifié les défis et les opportunités  en se concentrant plus particulièrement sur trois composantes clés du processus d’intégration:

  1. Le rôle des gouvernements locaux dans la mise en œuvre de stratégies culturelles d'intégration sociale.
  2. La participation des minorités culturelles à la Co-création de la ville.
  3. Les conflits: une opportunité pour la médiation culturelle, le dialogue interculturel et la construction de la diversité.