Mot du président
Chères Casablancaises, chers Casablancais,
Chers internautes,
Je voudrais tout d’abord commencer avec un grand MERCI.
Merci à tous les Casablancaises et Casablancais qui ont cru en en moi pour diriger ce mandat.
Mes vifs remerciements sont adressés également aux élus du conseil, toutes tendances politiques confondues, qui m’ont fait confiance pour assurer la présidence du Conseil. Et je m’engage avec leur soutien et celui des fonctionnaires de la commune de Casablanca et des partenaires, à œuvrer à l’amélioration de la qualité de vie de tous les BIDAOUIS.
Notre ville entame un nouveau chapitre de son développement sectoriel.
Aujourd'hui, c'est vers de nouveaux projets ambitieux que l'esprit et les efforts de l'ensemble des élus de la métropole économique du Royaume se tournent.
Notre vision, dictée par les grandes orientations du Nouveau Modèle de Développement, tend à faire de Casablanca une ville inclusive, où l'accès à des services de base de qualité est garanti, où aucune catégorie d'habitants n'est laissée pour compte et où il fait bon vivre.
Le développement de la ville se doit de relever une multitude de défis pour être à la hauteur des aspirations des citoyens qui nous ont fait confiance pour améliorer leur cadre de vie au quotidien, promouvoir la gestion de la chose locale et faire de la ville un véritable espace de vivre de façon fluide et agréable. Une cité c’est une composante humaine avant tout, c’est pour cela que le citoyen est l’acteur principal à tous les niveaux. Certes, notre stratégie pour ce mandat est de mettre le citoyen au cœur de toute action.
Comme vous le découvrirez au fil de notre mandat, d'importants projets seront réalisés pour relever les défis de développement social, économique et écologique de notre ville.
Mais cela ne saurait se faire sans l'implication de toutes les parties prenantes, notamment la société civile et le secteur privé. Ce n'est qu'avec cet élan de solidarité, de conscience et de persévérance, que la ville de Casablanca saura exploiter pleinement son potentiel de croissance, surtout dans ce contexte de crise sanitaire qui a exacerbé les disparités sociales.
Cela passe inévitablement par une bonne gouvernance, une volonté inébranlable d’aller vers l’avant pour valoriser les efforts déployés et préserver les acquis. Nous travaillons pour mettre en place une stratégie élaborée avec une dimension économique et sociale adaptée au développement/expansion urbain et culturel que connaît Casablanca. La stratégie exprime une vision d’avenir à travers laquelle nous aspirons à propulser la ville au rang des grandes métropoles mondiales.
Nous avons encore un long chemin à parcourir pour faire de Casablanca une ville pilote sur tous les plans économique, social, culturel….
Avec ces engagements sincères, gardons espoir que l’avenir devienne lumineux pour nous tous. Il est important d’être des acteurs et non des spectateurs, nous avons besoin de toutes les bonnes énergies et volontés de chacun.
C’est ainsi que le contenu de ce portail doit être dynamique et réactualisé régulièrement, son alimentation en informations est une nécessité vitale et essentielle. Je vous invite ainsi à participer vivement à cette plateforme électronique en nous faisant part de vos remarques et de vos suggestions, dans la mesure où elles concourent à l’amélioration de ce portail.
Je vous souhaite une enrichissante navigation sur cet espace que nous nous attacherons à rendre le plus convivial possible.