Vote unanime pour le budget de la Commune de Casablanca

20 octobre 2020

Le Conseil de la Commune de Casablanca a voté à l’unanimité ce mardi 20 octobre, lors de la seconde séance de la session ordinaire d’octobre, le budget général de la Ville, de même qu’il a approuvé aussi à l’unanimité 12 points inscrits à l’ordre du jour, les 6 points restants étant reportés.

Le 6 octobre, et toujours dans le même respect des mesures préventives et de précaution que ce qui a été observé aujourd’hui 20 octobre, les membres du Conseil avaient approuvé 11 points, dont la plupart à l’unanimité, le reste à la majorité qualifiée.

Ainsi donc, et outre le vote unanime sur le budget de la Commune au titre de l’exercice 2021, les élus ont également tous approuvé les crédits équipements de la Commune pour l’année 2020, de même que le remboursement du 6ème versement du crédit Banque mondiale, et aussi les transferts de certains chapitres du compte dépenses du budget des arrondissements pour 2020. De plus, le vote a été unanime pour l’amendement et l’achèvement de l’arrêté municipal 01/2018 qui fixe les droits, redevances et taxes dues à la Commune de Casablanca au titre de 2020.

Unanime a également été le vote des élus sur l’annexe portant amendement n°3 de la convention désignant la société de développement local Casablanca Prestations comme gestionnaire du marché de gros des fruits et légumes, et unanime a aussi été l’approbation par le Conseil du projet de convention entre la Commune de Casablanca, la préfecture de Casablanca et l’université Hassan II, portant sur la création d’une annexe à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, et aussi d’une bibliothèque.

Le Conseil a aussi voté le transfert d’une partie du titre foncier 318/34 près du souk Laâyoune et d’une superficie de 5 m², dans l’arrondissement al Fida et en faveur de la société « Jnane al Fida », de même que pour le terrain communal, TF n° 275476/12, de 408 m², dédié à la construction d’un siège pour le cercle urbain 17 à l’arrondissement Sbata. Les élus ont par ailleurs voté le prix estimé et proposé par la commission administrative d’évaluation de l’expropriation du TF communal n° 4238/D, d’une superficie de 9880 m² et sise rue Bachir Laâlej, boulevard Stendhal, dans l’arrondissement Maârif, en faveur de la Commune de Casablanca.

D’un autre côté, le Conseil a voté le projet de convention entre la Commune de Casablanca et le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, département de la Culture, au sujet de l’équivalence des diplômes de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, de même qu’il a voté su le projet d’amendement de la convention liant la Commune au Wydad Athletic Club, le WAC, et portant sur le complexe sportif Larbi Benbarek.

Le point concernant le projet de la Commune de Casablanca et la Direction régionale du Domaine privé de l’Etat, portant sur la mise en place d’un cadre général pour le règlement des assiettes foncières, a été reporté, de même que celui sur la mise en place d’un cadre général pour le règlement des assiettes foncières, avec la SONADAC.

Enfin, un autre point reporté est celui portant sur l’étude d’un plan d’aménagement pour l’ensemble de l’arrondissement Sidi Belyout, excepté l’espace de la ville ancienne de Casablanca.