Flux RSS

site Casablance

Bloc à la 2
Toutes les actualités »

La Commission de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire approuve une série de mesures

Administrative -  30/01/2017
La Commission de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire approuve une série de mesures

La Commission de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire relevant de la Commune de p1 a tenu, lundi 30 janvier 2017, une réunion sous la présidence de Monsieur Houcine Nasrallah et en présence du Premier vice-président, Monsieur Abdessamad Haiker et des membres de la Commission.

 Cette réunion a été consacrée à l’examen de 14 points. Il s’agit de :

  1. Examen et approbation de la mise d’un lot de terrain d’une superficie de 900 m2, titré sous le numéro 97378/12 à Hay Lalla Meryem à l’Arrondissement de Sidi Othmane, à la disposition du ministère des Habous et des Affaires islamiques pour la construction d’une mosquée.
  2. Examen et approbation de l’accord de principe de l’expropriation d’un lot de terrain communal d’une superficie de 52 m2, à déduire de la taxe immobilière communale numéro 35835/S. Cette parcelle de terrain, située au lotissement Al Fadl à Ain Chock, sera intégrée au lotissement Al Manar
  3. Examen et approbation du tarif fixé par la commission de l’évaluation pour l’acquisition d’un lot de terrain, propriété de l’Etat titré sous le numéro 23677/S, d’une superficie de 5 ha, 47 are (a) et 64 centiare (ca), situé à l’Arrondissement Sidi Bernoussi.
  4. Examen et approbation de l’annulation de la décision n° 04 en date du 3 février 2016 relative à l’acquisition à l’amiable d’un lot de terrain des héritiers de Monsieur Ahmed Saadaoui, titré sous le numéro 42973/S, pour l’extension du boulevard Al Qods.
  5. Examen et approbation de la décision de l’expropriation d’une partie du lot de terrain titré sous le numéro 42973/S propriété des héritiers de Monsieur Ahmed Saadaoui pour l’extension du boulevard Al Qods.
  6. Examen et approbation du tarif fixé par la Commission administrative de l’évaluation pour l’expropriation au profit de la société Al Fal de deux lots de terrain, titrés sous le numéro 74141 et qui ne sont pas destinés à l’habitat. Ces lots de terrain sont situés à l’Arrondissement de Ain Sebaa.
  7. Examen et approbation de l’accord de principe pour l’acquisition des domaines de l’Etat, du lot de terrain sur lequel est construite la cathédrale Sacré Cœur. D’une superficie de 9.870, ce lot de terrain se trouve au Parc de la Ligue Arabe.
  8. Examen et approbation de l’acquisition à l’amiable d’un lot de terrain de 50 m2, titré sous le numéro 5547/S de Monsieur Abderrahmane Korchi pour l’aménagement du boulevard Anfa près de la rue Abdelhak Bensaid.
  9. Examen et approbation de la mise du lot de terrain titré sous le numéro C/8887, d’une superficie de 1.710 m2, à la disposition de l’Association Annour et ce pour la construction d’un centre des femmes âgées. Ce lot de terrain est situé au Boulevard Bonaparte.
  10. Examen et approbation des décisions de délimitation des routes publiques aux Arrondissements de la Commune de Casablanca.
  11. Examen et approbation du schéma directeur pour le stationnement des véhicules
  12. Examen et approbation du plan de mobilité au centre-ville
  13. Examen et approbation de l’appellation de certains boulevards, ruelles et places à l’ancienne médina et dans d’autres quartiers casablancais
  14. Examen et approbation de baptiser le complexe culturel situé au boulevard Abdallah Sanhaji à l’Arrondissement El Fida, au nom de Mohammed VI

Lors de cette réunion, le Directeur général de la Société de Développement local, Youssef Draiss a présenté un exposé détaillé sur les points 11 et 12 relatifs au schéma directeur pour le stationnement des véhicules et au plan de mobilité dans le centre-ville.

Dans cet exposé, M. Draiss a mis l’accent sur la stratégie générale du stationnement des véhicules au niveau de Casablanca et les moyens susceptibles de l’organiser à travers la mise en place d’une tarification bien fixée et des zones de stationnement rouges, blues et vertes ainsi que l’augmentation du nombre de places et de parkings, le but étant d’atteindre entre 25.000 et 30.000 places.

 Il s’agit également d’introduire le sens unique (one way) dans certains boulevards.

 Ainsi et après examen, il a été décidé d’approuver ces deux points ainsi que le point 3 relatif à l’acquisition d’un lot de terrain, propriété de l’Etat, situé à l’Arrondissement de Sidi Bernoussi au prix de 300 DH/m2 au lieu de 500 DH/m2 et ce pour la construction d’un bassin pour la récupération des eaux des pluies.

 La Commission a également approuvé les points 4 et 5 à l’ordre du jour relatifs à l’annulation de la décision n° 04 en date du 3 février 2016 et l’expropriation d’une partie du lot de terrain titré sous le numéro 42973/S propriété des héritiers de Monsieur Ahmed Saadaoui pour l’extension du boulevard Al Qods.

 Pour le point 6 à l’ordre du jour, les membres de la Commission ont donné leur accord de principe dans l’attente de son approbation définitive par la sous-commission d’audit en charge des données techniques.

 La Commission a aussi approuvé les points 7 à l’ordre du jour relatif à l’acquisition du lot de terrain sur lequel est construite la cathédrale Sacré Cœur, et ce sur la base d’un prix préférentiel.

 De même, les points à l’ordre du jour (8,10 et 13) relatifs à l’aménagement du boulevard Anfa près de la rue Abdelhak Bensaid, à la délimitation des routes publiques aux Arrondissements de la Commune de Casablanca, à l’appellation de certains boulevards, ruelles et places à l’ancienne médina et dans d’autres quartiers à Casablanca, ont été approuvés.

 La Commission a décidé de reporter l’examen des points 2, 9 et 14 relatifs respectivement à l’expropriation d’un lot de terrain pour l’intégrer au lotissement Al Manar, à la mise à la disposition de l’Association Annour d’un lot de terrain pour la construction d’un centre de femmes âgées, ainsi que la nouvelle appellation du complexe culturel situé au boulevard Abdallah Sanhaji à l’Arrondissement El Fida.

photos :