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Le marketing territorial s’invite à la 1ère édition d’Africa Place marketing

Coopération et Relations Internationales -  26/01/2018
Le marketing territorial s’invite à la 1ère édition d’Africa Place marketing

Le symposium international Africa Place Marketing, tenu mardi 16 janvier 2018, a tenu sa première édition en présence du Wali Directeur Général des Collectivités Locales, Khalid Safir, du Président du Conseil Préfectoral, Mohamed Najib Amor, de l’Adjointe au maire chargée de la Coopération Internationale, Mme Hakima Fasly et du Directeur Général de Casablanca Events et Animation, Mohamed Jouahri.

Regroupant des entreprises, des villes, des start-up et des membres de la société civile, Africa Place Marketing traduit l’ambition de Casablanca à devenir un lieu incontournable de partage autour du marketing territorial et une plateforme d’échange entre les agences, les experts et les acteurs locaux du territoire en Afrique et dans le monde.

Placé sous le thème « De la mobilisation interne à l’attractivité externe des territoires », ce symposium fait écho à l’intérêt de mettre en place une démarche d’attractivité, qui se concentre sur la notoriété et le rayonnement à l’export des territoires, ainsi qu’aux enjeux qui en découlent : parvenir à attirer des individus et des investissements en provenance de l’extérieur en mobilisant les forces vives du territoire.

Dans une allocution de circonstance, Mme Hakima Fasly a estimé que le marketing territorial comporte un ensemble de techniques permettant de rassembler les acteurs, faciliter la prise de décisions collectives et co-construire un plan d’action.

Selon elle, la démarche du marketing territorial part du constat que « l’attractivité d’un territoire n’est pas le résultat d’un acteur, mais d’une chaine d’acteurs ».

« Casablanca a déjà commencé la réflexion et l’action dans le sens du marketing territorial, maintenant il faut penser comment optimiser les actions future pour réussir notre quête », a fait savoir Mme Fasly.

Lors de ce symposium, les expériences réussies de mobilisation des publics en Europe ont été mises en exergue avec les exemples d’Amsterdam, qui a fédéré ses acteurs économiques autour de l’Amsterdam Metropolitan Club et du réseau Amsterdam Partners, mais aussi de Berlin, qui a réussi à faire financer sa démarche d’attractivité par ses entreprises, ou encore de Londres, qui mobilise ses acteurs locaux pour accroître son attractivité à travers l’événementiel.

Pôle de réflexion sur l’attractivité des territoires, avec des valeurs ajoutées tangibles liées à l’échange d’expériences et l’enrichissement mutuel, l’Africa Place Marketing intervient un peu plus d’un an après le lancement de Wecasablanca.

Cette rencontre internationale a été donc une opportunité réelle de donner une nouvelle dimension à la démarche d’attractivité de la métropole et de faire de Casablanca un véritable lieu de rencontre et d’échange sur le marketing territorial en Afrique.

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