Flux RSS

site Casablance

Communiqués de presse
Tous les communiqués de presse »

Communiqué de presse

Transport -  08/12/2017

La Banque européenne d’investissement et la société Casa Transport sa : 60 millions d’euros pour la construction de la 2ème ligne de tramway de Casablanca

Ce 08 décembre 2017, Casablanca Transport SA, société de développement local en charge de la mobilité à Casablanca et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont procédé à la signature d’un contrat de financement de 60 millions d’euros pour la construction de la deuxième ligne de tramway de Casablanca en présence de M. Roman Esclano, Vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de M. Youssef Draiss, Directeur Général de Casablanca Transport SA.

Le projet porte sur la construction de la deuxième ligne de Tramway de Casablanca entre Anoual et Ain Sebaa d’une longueur de 15 km, ainsi que l’extension de 2 km de la première ligne vers Lissasfa. Le tout, d’une longueur d’environ 17 km avec 22 stations, ce qui permettra de desservir, 9 arrondissements comptant une population de 1 058 220 personnes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement de la ville de Casablanca signé devant SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI en septembre 2014 notamment son volet Mobilité qui vise l’amélioration de la mobilité urbaine et la durabilité du développement économique de la métropole par le biais, entre d’autres, la mise en place d’un réseau de transport en commun représentant 40% des déplacements motorisés à l’horizon 2030. 

Le projet aura aussi des impacts économiques importants, en particulier pour les jeunes et les femmes qui en sont les principaux usagers. Il leur permettra un meilleur accès à l’emploi et aux services et en particulier pour les femmes qui bénéficieront d’un service de qualité et un haut niveau de sécurité. Le projet devrait donc avoir un effet positif sur les égalités hommes-femmes en particulier en permettant aux femmes de se déplacer de manière sûre et confortable.

Le projet doit permettre d’augmenter de 30% la fréquentation du tramway de Casablanca et d’économiser ainsi 16 700 teq CO2/an. Il contribue donc à faire de Casablanca une ville moins émettrice en carbone et dont les engagements sont compatibles avec l’accord de Paris sur le Climat. La conception du tramway, intégrée dans la ville, permettra aussi d’améliorer l’environnement urbain, de limiter la pollution et d’offrir un haut niveau de service à ses usagers.

La deuxième ligne de Tramway de Casablanca ainsi l’extension de la 1ère ligne, dont les travaux ont été lancés en janvier 2016 devront être mis en service fin 2018.

Télécharger le communiqué de presse
CP BEI CASA TRANSPORT 8 DEC 2017.pdf (479,13 kB)