Flux RSS

site Casablance

Communiqués de presse
Tous les communiqués de presse »

Le président du Conseil de la commune de Casablanca sur la voie de consacrer le système de l'unité de la ville

12/01/2016

Dans le cadre des efforts visant la consécration de l'unité de la ville, le président du Conseil de la Commune de Casablanca, Abdelaaziz Omari a convoqué une troisième réunion de la conférence des présidents qui s'est effectivement tenue lundi 4 janvier au siège de la wilaya.

Lors de cette réunion, la Directrice générale de la Société Casablanca Patrimoine a présenté un exposé sur la candidature de Casablanca pour s'inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui permettra de promouvoir son attractivité, de valoriser son potentiel touristique (+30 pc) et partant drainer des aides financières internationales pour contribuer à préserver son cachet architectural unique en son genre.

Cette initiative permettra aussi d’agir en commun pour promouvoir le patrimoine architectural casablancais, qui se caractérise par sa richesse et sa très diversité et préserver ce témoignage historique et culturel précieux.

L'inscription de Casablanca sur la prestigieuse liste de l'UNESCO constituera une fierté pour tous les citoyens Casablancais de voir leur ville figurer parmi les cités mondiales classées patrimoine de l'humanité.

La troisième réunion de la Conférence des présidents a été également une occasion pour présenter une proposition du bureau du Conseil sur l'organigramme des Arrondissements. Elaborée selon une démarche  participative et de concertation, cette proposition est l'oeuvre d'un parterre de cadres du Conseil communal en collaboration avec les Secrétaires généraux des Arrondissements. La proposition a aussi procédé à une description des tâches.

Après examen et débat, il a été décidé d'introduire une toute petite modification à cette proposition, l'examen des descriptions des attributions étant reporté à une réunion ultérieure des Secrétaires généraux avec les cadres du Conseil Communal.

La réunion a enfin examiné la question des édifices et services communaux que le président du Conseil de la Commune compte mettre à la disposition des Arrondissements conformément à la loi organique  relative aux Communes.

Télécharger le communiqué de presse