Flux RSS

site Casablance

Président
Toutes les actualités »

Plan Communal 2016-2021 : Réunion de concertation avec les opérateurs économiques

29/04/2016
Plan Communal 2016-2021 : Réunion de concertation avec les opérateurs économiques

Le président du Conseil de la Commune de Casablanca, M. Abdelaaziz Omari a présidé, vendredi 29 avril 2016 au siège de la wilaya à Casablanca, une réunion de concertation avec les opérateurs économiques représentant les différents secteurs d’activité, axée sur le plan d’action communale de la ville pour la période 2016-2021.

Lors de cette réunion, qui s’est déroulée en présence du Wali de la région de Casablanca-Settat, M. Khalid Safir, du vice-président de la région et du vice-président du Conseil préfectoral, ainsi que les membres du bureau du Conseil de la Commune, les opérateurs économiques ont dressé un état des lieux de l’activité économique dans la métropole et formulé des propositions pour améliorer le climat des affaires et promouvoir l’environnement économique.

Parmi les propositions recommandées figurent la nécessité d’ériger un monument identitaire pour la ville de Casablanca, de développer le secteur du transport, de construire un grand parc d’exposition et un palais des congrès devant abriter de grandes manifestations et de développer les zones industrielles installées dans la périphérie de la ville.

Ils ont également plaidé pour une solution au problème de la circulation à Casablanca, d’accélérer la mise en œuvre du programme de restructuration et d'intégration urbaine, de simplifier les procédures administratives pour les investisseurs et de pallier au problème de chômage au niveau de la région.

Prenant la parole, le président du Conseil de la commune de Casablanca a exprimé la volonté du bureau du Conseil de réussir le défi de développement de la ville de Casablanca, cœur battant de l’économie nationale et hub financier régional et international.

Il a, à cette occasion, appelé les acteurs économiques à adhérer à l’approche de partenariat public-privé (PPP) en tant qu’outil au service d’un modèle de développement et de croissance, ce qui est de nature à massifier les investissements et activer les meilleurs leviers de croissance.

Pour ce qui est du phénomène du chômage, M. Omari a insisté sur une implication effective des entreprises pour faire face à ce fléau qui sape la cohésion sociale et exclut la jeunesse de la marche de développement enclenchée par notre pays.

Il est à souligner que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions consultatives tenues par le Conseil, accompagné d’un bureau d’études, avec les acteurs concernés en vue d'extrapoler leurs opinions et points de vue sur la situation actuelle et identifier les défis posés, le but étant d'explorer les perspectives de développement territorial de la ville de Casablanca.

 

Photos :