Renforcement des mesures de prévention à Casablanca, avec fermeture des plages et restriction pour plusieurs types de commerce

20 août 2020

Suite au suivi quotidien de l’avancée de l’épidémie dans le royaume et au lendemain du constat d’apparition de plusieurs clusters et autres foyers de contamination dans plusieurs villes marocaines, dont Casablanca, plusieurs mesures ont été prises par les autorités sanitaires et l’autorité publique.
Ainsi, dans la capitale économique, il a été décidé de fermer toutes les plages de la ville, en plus de celles de Dar Bouazza et de Paloma Beach à Aïn Harrouda. Les hammams, devront également suspendre leurs activités. Ces mesures, concernant plages et hammams, seront effectives dès ce vendredi 21 juin à minuit. 
Voilà pour les décisions portant sur les activités sectorielles. Mais il y a également des mesures territoriales. En effet, un renforcement du dispositif de prévention a été décidé pour :
• 2 quartiers de la préfecture d’arrondissements de Sidi Bernoussi, 
• 1 quartier et 1 douar à la préfecture d’arrondissements de Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, 
• 2 rues à la préfecture d’arrondissements d’el Fida-Mers Sultan,
• 7 quartiers, des boulevards et des rues à la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa,
• 3 rues à la préfecture d’arrondissements de Ben Msik.
Et toujours dans ces mêmes zones et quartiers de Casablanca, les autorités sanitaires et publiques ont décidé de fermer dès 20 heures, chaque jour, les cafés et restaurants, les commerces de proximité et les grandes surfaces commerciales. Quant aux souks, ils devront être fermés à 16 heures, de même que les hammams et salons d’esthétique.
Enfin, il a été porté à l’attention des tenanciers et gérants de cafés qu’il est interdit de diffuser des matchs de football dans leurs espaces.