Mobilité
Renforcement des infrastructures
Plusieurs projets ont vu le jour et dont l’objectif est de fluidifier la circulation en désengorgeant les différents accès à la ville et améliorer le trafic dans le centre. Pour en savoir plus + : Projets urbains – Mobilité.
Parmi les projets phares, le pont de Sidi Maârouf ouvert à la circulation en mai 2019. Cet ouvrage d’art de type pont à haubans avec les intersections et les giratoires réalisés en dessous a permis de fluidifier le trafic au niveau du carrefour stratégique de Sidi Maârouf menant vers l’aéroport où transitent près de 100.000 véhicules/jour.
Installation d'un système de surveillance et gestion de la circulation
La ville de Casablanca est partenaire du projet de mise en place d’une plate-forme centrale intelligente de gestion par vidéo surveillance du trafic piloté par la Direction Générale des Collectivités Locales.
Des centaines de caméras, un système intelligent de régulation des feux rouges, des applications pour aviser les automobilistes en cas d’embouteillage a été mis en place afin d'améliorer le trafic à Casablanca.
Le système, est doté d’un réseau de transmission de plus de 220 km de fibres optiques, comportera plus de 750 caméras, placées sur 200 carrefours de contrôleurs intelligents. Ce projet intégrera également plus de 600 caméras existantes (tramway, aéroport, grandes surfaces et banques, ports…).
Densification du réseau du tramway
Le Tramway est très largement utilisé à Casablanca. La deuxième ligne du Tramway inaugurée en 2019 est venue renforcer la ligne 1 lancée en 2012. Avec plus de 40 km de longueur du réseau, il parcourt la ville de manière transversale. Les deux lignes comptabilisent plus de soixante-dix stations et deux stations assurent la continuité du réseau. Circulant de 5h30 du matin à 23h environ le tramway a changé les habitudes de transport de nombreux casablancais.
Le schéma directeur d’aménagement urbain et le plan de déplacement urbain prévoient de mettre en place à terme un réseau constitué de 4 lignes de tramway avec plus de 100 km de réseau pour une plus grande couverture du territoire.