Vision culturelle de la ville
AUGMENTER LA PARTICIPATION DE LA POPULATION À LA VIE CULTURELLE
• Maintenir et bonifier les programmes et mesures d'aide financière dédiés aux associations culturelles et de loisirs œuvrant dans la Région;
• Renforcer les mécanismes de concertation entre les arrondissements, de façon à faciliter la circulation des œuvres et la présentation de spectacles, de produits et d'événements culturels à l'ensemble de la population.
• Mettre en place des mesures d'aide financière avec les partenaires du milieu pour faciliter l'accès des personnes défavorisées aux arts et à la culture ;
• Dresser des équipements de diffusion culturelle sur l'ensemble du territoire de la Région, identifier les interventions prioritaires et les appliquer.
• Établir une plate forme de concertation culture-éducation dans le but d'inciter les réseaux scolaires et para-scolaires à jouer un rôle plus important dans l'éveil des jeunes à la culture.
FAIRE DU RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES UN INSTRUMENT PRIVILÉGIÉ DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL
• Soutenir les programmes d'animation culturelle dans toutes les bibliothèques en renforçant le rôle de celles-ci comme lieux d'animation et de sensibilisation à la culture, aux arts et au patrimoine.
• Mettre en place des initiatives pour faire des bibliothèques de véritables outils d'intégration et de socialisation des jeunes, en établissant une concertation entre les arrondissements, les associations culturelles et les services concernés;
STIMULER LE RAYONNEMENT CULTUREL DE LA CAPITALE ECONOMIQUE
• Renforcer les acquis tels ( le Festival de Casablanca, le Festival Rawafid, la Fête de la Musique,…);
• Poursuivre les initiatives qui favorisent les échanges entre les artistes et les organismes culturels de la ville et ceux des villes jumelées avec Casablanca;
• Renforcer le positionnement de la Ville en assurant une représentation de celle-ci aux manifestations et aux rencontres nationales et internationales;
• Contribuer, en partenariat avec les instances gouvernementales, à des actions nationales et internationales qui mettent en valeur des organismes culturels et artistiques de la ville.
• Inclure les attraits patrimoniaux de la ville dans la stratégie de promotion culturelle et touristique de Casablanca;
• Élaborer une stratégie et un plan d'action auxquels pourraient être associés des partenaires publics et privés afin de favoriser les maillages avec les quartiers de la Région.
ACCENTUER L'OFFRE EN TOURISME CULTUREL
• Maintenir une concertation constante et efficace entre les intervenants culturels et touristiques pour assurer un développement cohérent du tourisme culturel;
• Optimiser les interventions existantes en ciblant les produits culturels ayant un potentiel touristique, et inclure ceux-ci dans la gamme de produits offerts à la clientèle touristique.