Les Bureaux Municipaux d’Hygiène (BMH)

La loi organique n° 113-14 relative aux communes mentionne et insiste sur le rôle de ces collectivités territoriales en matière d’hygiène. Plusieurs articles de cette loi organique précisent la mission des communes dans l’établissement, la préservation et l’amélioration de l’hygiène de leurs administrés. Ce sont les Bureaux municipaux d’hygiène, les fameux BMH, bien connus des citoyen(ne)s.

L’hygiène est mentionnée pas moins de 12 fois dans la loi organique en question. L’article 83 mentionne ainsi le rôle de la commune dans la préservation de l’hygiène. Dans l’article 92, le législateur précise que la commune doit assurer « la prise des mesures nécessaires à la lutte contre les vecteurs des maladies et (aussi) la création et l’organisation des bureaux communaux d’hygiène ». L’article 100 confirme le rôle du président de la commune dans « l’exercice de la police administrative dans le domaine de l’hygiène et de la salubrité », et « veille au respect des conditions d’hygiène des habitations et de la voirie »…

De fait, l’hygiène est l’un des domaines de compétence primordiaux de la commune, à travers les BMH.

Quelles sont les missions des Bureaux municipaux d’hygiène ?

Il s’agit essentiellement de lutter contre toutes les formes de pollutions et dégradations de l’environnement et de l’équilibre naturel. Les BMH veillent également à la bonne application des normes et réglementations de l’hygiène urbanistique, sur la salubrité et l’assainissement en matière d’urbanisme.

Que font-ils ?

Les BMH collaborent et cordonnent avec les différents services extérieurs (Protection civile, autorité locale, services techniques et services d’hygiène des arrondissements, service des mines, santé et ONSSA, et enfin agriculture).

Ils interviennent lors des créations d’unités industrielles, ils répondent aux plaintes des citoyen(ne)s, et ils assurent le contrôle et le suivi a posteriori de leurs actions.

Comment fonctionnent-ils ?

Le service Hygiène Urbanistique et Salubrité des établissements professionnels et publics procède et organise des compagnes de contrôle et sensibilisation sur la sécurité et l’environnement. A cet effet, une commission technique effectue des visites régulières dans tous les établissements et services, publics ou privés, susceptibles de porter atteinte ou de créer des nuisances sur la santé des populations et également sur l’environnement. Cette commission est en charge de la sécurité sanitaire des citoyen(ne)s, et lutte contre tout ce qui est de nature à la menacer (non-respect des règles, respect des procédures d’assainissement, lutte contre les nuisibles, insectes, rats…).

La Commission, qui veille à l’application des règles juridiques et environnementales, établit des procès-verbaux, relevant l’ensemble des anomalies relatives à l’hygiène et ordonnant des mesures. En cas de refus d’obtempérer des destinataires, l’administration peut procéder à la fermeture provisoire de l’établissement en question.

Enfin, et outre leurs missions statutaires, les BMH assure la sensibilisation de tous sur les questions de santé et d’environnement et organisent des séances régulières dans ce sens, pour le public et aussi pour les industriels, commerçants et agents de la commune.

Où se trouvent-ils ?

Chacun des seize arrondissements de la commune de Casablanca dispose de son BMH et, avec le temps, chacun s’acquitte non seulement de sa mission telle que définie par le cadre juridique, mais ajoute d’autres fonctions, comme par exemple l’acheminement à domicile des traitements contre le diabète, pour venir en assistance aux personnes malades et ayant des difficultés à se déplacer.