Communiqué de presse: Examen du projet d’ordre du jour de la session ordinaire de la Commune pour le mois de mai 2022

Le Bureau du Conseil de la Commune de Casablanca a tenu, mardi 12 avril 2022, une réunion sous la présidence de Mme Nabila Rmili, consacrée à l'examen des 42 points proposés à l'ordre du jour de la session ordinaire du mois de mai 2022.

Ouvrant la réunion, Mme Nabila Rmili a, de prime abord, souhaité la bienvenue aux nouveaux Directeurs qui ont gagné la confiance du Comité de sélection.

Par la suite, la parole a été donnée au Directeur général des Services qui a apporté des éclaircissements sur les points liés aux finances et au budget, notamment la réaffectation et la reprogrammation des crédits consacrés au budget d'équipement ainsi que le transfert de certaines rubriques du compte de dépenses de la dotation financière allouée aux provinces.

Ainsi, les membres du Bureau ont approuvé l’ensemble des points relatifs au volet finances et budget inscrit à l'ordre du jour de la session ordinaire du mois de mai 2022.

Quant au volet relatif à l’urbanisme et aux biens, le bureau a donné son accord de principe pour inscrire les points y afférents à l'ordre du jour de la session ordinaire du mois de mai 2022, à l'instar des points relatifs aux conventions.

Dans le même contexte, le bureau a décidé de reporter un certain nombre de points inscrits à l’ordre du jour à la session ordinaire du mois d'octobre 2022.

Parallèlement, les membres du Bureau ont proposé d'ajouter d’autres points relatifs au prix proposé par la commission administrative d'évaluation afin d'exproprier une partie des terrains privés, et ce pour l’aménagement de l'espace récréatif de la décharge réhabilitée de Sidi Moumen, ainsi que l'examen et le vote de la cession de terrains impropres à la construction.

Le Bureau a aussi demandé de mettre à sa disposition les informations nécessaires sur les travaux en cours dans la ville, menés par la Société Casa Transports.

Et afin de mettre en œuvre la vision stratégique de la Commune, Mme Nabila Rmili a confié aux adjoints au Maire, chacun dans son domaine de compétences, la mission d’assurer le suivi et la préparation des dossiers techniques tout en scrutant des solutions innovantes pour faire face aux contraintes et difficultés qui entravent leur travail et partant atteindre les objectifs fixés.