CASA TRANSPORT MET EN CIRCULATION LA TREMIE GHANDI

Communiqué de presse

CASA TRANSPORT MET EN CIRCULATION LA TREMIE GHANDI

AVANT LE DELAI ANNONCE

Le 6 février 2020 au soir, la « trémie Ghandi » située sur l’axe Route des Facultés et Bd Roudani, sous le carrefour Ghandi et la plateforme de la ligne T2 du tramway de Casablanca, sera mise en circulation 8 mois après le lancement des travaux.

Le projet est réalisé par Casa Transport en qualité de maître d’ouvrage délégué et a nécessité un budget d’investissement de 140 millions de dirhams.

Pour rappel deux composantes ont constitué le projet : la construction d’un ouvrage trémie (passage souterrain) 2 x 2 voies d’une longueur de 460 mètres et, le réaménagement en surface sur 1 km, à l’extérieur de la trémie, du boulevard Abderrahim Bouabid à la rue Nasih Eddine (ex. Rue Socrate).

Le délai initial de chantier était arrêté à 14 mois, avec une mise en service prévisionnelle de l’ouvrage de la trémie fin février 2020 et un achèvement des aménagements en surface mi 2020. Toutefois, grâce au pilotage stricte de chantier et à un planning de travaux minutieux la cadence des travaux a été optimisée tout en veillant à limiter la gêne occasionnée.  

Quant aux travaux d’aménagements en surface, ils sont à un taux d’avancement de 40%. Ils se dérouleront jusqu’au mois de mai 2020 et nécessiteront une fermeture partielle et provisoire du carrefour pour l’aménagement des voies latérales de la trémie.

Casa Transport remercie les riverains et les casablancais de leur patience et invite les automobilistes à demeurer vigilants et à redoubler de prudence sur les routes.

--- FIN ---

Contact presse

Shada Taib

Tél : 0522 94 06 86

Gsm : 0661 745 940

Email : staib@casatramway.ma

 

A propos de Casa Transport SA

www.casatransport.ma – numéro service citoyen 0801 00 92 92

« Améliorer la qualité de vie et simplifier la ville à tous » : Principal acteur de la mobilité et des transports à Casablanca, Casa Transports SA, société de développement local, œuvre pour améliorer durablement les conditions de déplacement et les services de mobilité à Casablanca.

Dévoilée en Septembre 2014, une nouvelle politique de mobilité durable à l’horizon 2015 – 2022, inscrite dans une logique d’intégration globale a été confiée à Casa Transport SA en lui allouant un montant de 18 milliards de dirhams près de la moitié du budget consacré au plan de développement stratégique de Casablanca.

Dans ce cadre, Casa Transport SA se voit confier : l’actualisation du plan de déplacements urbains, la construction et le pilotage opérationnel de 4 lignes de tramway totalisant 73 km (dont les lignes T1 et T2 sont aujourd’hui mises en service) et de  2 lignes de bus rapide transit (BRT) totalisant 23 km, le pilotage opérationnel du réseau bus en cours de restructuration sur le territoire des 18 communes de l’Etablissement de Coopération Intercommunale «Al Baida», la mise à niveau du système de transport, que ce soit à travers l’établissement d’un schéma directeur de stationnement (entériné par le conseil de la ville en 2017) ou la création d’une offre de parkings en ouvrage financés dans le cadre de PPP et la réalisation d’un poste central de commande de vidéo-surveillance et de régulation du trafic.

Casa Transport se voit également confier un certain nombre d’ouvrages d’art : la construction d’un ouvrage trémie à l’intersection du boulevard Ghandi et Route El Jamiat, le réaménagement complet du boulevard Zerktouni, ainsi que d’autres ouvrages d’art mis en service entre 2017 et 2018 tel que le réaménagement et dénivellement des carrefours de l’entrée Sud de Casablanca, la construction d’ouvrages trémies Sidi Abderrahman à Hay Hassani et Route de Rabat à Ain Sebaa.