Mme Rmili lance à Ain Sebaa une campagne de sensibilisation au tri biflux des déchets ménagers

12 mai 2022

Mme Rmili lance à Ain Sebaa une campagne de sensibilisation au tri biflux des déchets ménagers

Mme Rmili lance à Ain Sebaa une campagne de sensibilisation au tri biflux des déchets ménagers

La Présidente de la Commune de Casablanca, Mme Nabila Rmili, accompagnée de M. Moulay Ahmed Afilal, Adjoint au Maire chargé de la propreté, a lancé, jeudi 12 mai 2022 à Ain Sebaa, une campagne de sensibilisation et de concertation sociale axée sur l’initiation au tri biflux des déchets ménagers.

Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre de “Jeudi propre”, initié par la SDL « Casablanca Baia » avec pour objectif de renforcer le rôle des citoyens à devenir des acteurs dans le maintien de la propreté de leurs quartiers, a été lancée dans une résidence à Ain Sebaa par Mme Rmili et la délégation l’accompagnant composée notamment de membres de l’Arrondissement de Ain Sebaa et des cadres de la SDL « Casa Baia ».

Dans sa communication avec le Syndic de la résidence, la présidente de la Commune a affirmé que la réussite de cette opération requiert une implication agissante de la population, soulignant que 16 sites pilotes ont été identifiés à raison d’un par arrondissement pour bénéficier d’une initiation aux principes du tri déchets dans des bacs spécifiques.

Et d’expliquer que le tri des déchets, qui doit se faire à la source, sera réalisé selon deux catégories. Il s’agit de séparer les déchets recyclables (carton, verre, métal et plastique) des autres déchets non recyclables (déchets organiques, restes de nourriture, ….) avant de les placer dans le bac qui correspond, soulignant que cette opération sera généralisée sur tous les quartiers de Casablanca début 2023.

Il va sans dire que le tri des déchets par les citoyens est la première étape indispensable à la valorisation des déchets. C’est l’une des solutions prévues dans les clauses des contrats actuels de gestion déléguée des services de la propreté et qui permettra aux générations futures de vivre dans un environnement propre et sain.