Casablanca : Adoption du Budget de la Commune dans sa nouvelle mouture

16 novembre 2022

Le Conseil de la Commune de Casablanca a adopté à la majorité, mercredi 16 novembre 2022, le budget général de la Commune au titre de l’exercice financier 2023 dans sa nouvelle mouture, lors d’une session extraordinaire du Conseil.

Lors de cette session, tenue sous la présidente du Conseil, Mme Nabila Rmila et en présence des membres du Conseil, il a été procédé à l’adoption du budget, avec 90 voix pour une seule voix contre 8 abstentions. Ce budget s’élève à près de 5,17 milliards DH avec des modifications dans des chapitres relevant des rubriques des dépenses du budget de fonctionnement et des recettes au niveau du budget d’équipement.

Cette session, dédiée exclusivement à l’examen et à l’adoption du budget, intervient suite au refus du Wali de la région Casablanca-Settat d’apposer son visa sur le budget de la Commune au titre de l’exercice financier 2023, déjà approuvé par les membres du Conseil dans sa session d’octobre 2022.

Il est à noter aussi qu’au niveau des recettes, le conseil a enregistré une des meilleures performances avec des recettes estimées à 3 milliards et 650 millions DH (3.650.000.000 DH) et œuvre à maintenir cette cadence et poursuivre sur cette lancée positive au service de la population locale et des opérateurs économiques. Ceci permettra également à concrétiser les projets et chantiers structurants lancés par la Commune et ses partenaires.

S’agissant du volet des espaces verts, il est à rappeler que la ville tient à respecter ses engagements avec des moyens d’approvisionnement provenant de sources non exploitées en attendant le démarrage du projet de réutilisation des eaux usées par des citernes en fréquences logiques.