Mme Rmili : La Commune de Casablanca décidée à promouvoir le volet social et mettre en œuvre les projets sociaux

18 janvier 2023

La Présidente de la Commune de Casablanca, Mme Nabila Rmili, a affirmé que la Commune est fermement décidée à promouvoir le volet social et s'engage à mettre en œuvre les projets sociaux programmés.

Dans une allocution à l'ouverture du Premier Forum  sur le Système Social à Casablanca, qui a été marqué par la présence de la Ministre de la Solidarité, de l'Insertion Sociale et de la Famille, Mme Awatif Hayar, du Wali de la région Casablanca- Settat, M. Said Ahmidouch, des Gouverneurs des Préfectures d’Arrondissements , des Présidents du Conseil de la région et du Conseil préfectoral, des Députés et les Conseillers, Mme Rmili a rappelé  l'implication du Conseil Communal dans les chantiers de la Protection Sociale comme levier d'inclusion et d'intégration aux niveaux social et économique et un pourvoyeur de nombreuses opportunités d'emploi et vecteur de promotion de la compétitivité et du développement durable de la région.

Elle a, à cet égard, ajouté que la stratégie de la Commune est "opérationnelle et ne se résume pas à de simples slogans", soulignant qu'elle est "engagée personnellement pour mettre en œuvre des projets et des initiatives sociales au service du citoyen bidaoui.

Dans ce contexte, Mme Rmili a souligné que la Commune a accordé  une importance capitale aux activités sociales selon une approche participative ambitieuse, le but étant de parvenir à un développement durable en garantissant les droits économiques et sociaux de la population et la qualité des services sociaux qui leur sont fournis, ainsi que le renforcement des capacités du tissu associatif pour qu'il puisse jouer son rôle de développement social par le truchement de partenariats aux objectifs clairs et bien définis.

Et de poursuivre que le Conseil communal a consacré des fonds importants aux structures à caractère social, dans la mesure où un montant de 10 millions de dirhams a été alloué aux institutions caritatives publiques qui œuvrent dans le domaine de l’hémodialyse, y compris le complexe Dar Al-Kheir Tit Mellil, qui bénéficie d’un soutien annuel de l’ordre de 5,5 millions de dirhams.

Dans le même registre, un montant de 3 millions de dirhams a également été alloué à 196 associations sociales au titre de l'année 2022, en plus d’un soutien de 4 millions DH à la Ligue pour la santé mentale.

"Nous ne nous arrêterons pas à ce point, soutient Mme Rmili. Notre ambition est grande dans le domaine social car c'est un des piliers du développement durable. Le pari est grand, et l'ambition doit être dans les limites des fonds disponibles pour remplir nos engagements", a-t-elle dit.

Selon elle, le Plan d’Action de la Commune de Casablanca, qui est en cours d’élaboration et d’étude, comprend un ensemble de projets sociaux qui seront réalisés avec la collaboration de toutes les composantes de la Commune.

Parmi ces projets figure le renforcement des infrastructures sociales à travers la création de 16 centres sociaux multifonctionnels dans les quartiers de Casablanca qui prennent en charge les femmes et les enfants en situation difficile, les personnes en situation d’handicap, les Sans-Abris et les Personnes Agées. Il sera également procédé à l’équipement de 16 crèches dans les différents Arrondissements de Casablanca outre l’ouverture aux jeunes des centres pour personnes âgées pour en devenir des structures intergénérationnelles.

Par ailleurs, poursuit Mme Rmili, le Conseil s'est engagé à encourager les entreprises à créer des crèches au sein du milieu de travail pour permettre aux femmes d'exercer leur travail dans de bonnes conditions, à mettre en place des maisons de réinsertion des jeunes issus des centres de bienfaisance et à promouvoir l'économie sociale et solidaire pour permettre aux petites entreprises d’écouler leurs produits.

Dans un autre registre, la Commune a pu assainir des centaines de dossiers d’urbanisme afin d'offrir un logement stable et décent aux citoyens Casablancais, et pour les Immigrés, le Conseil est en train d'étudier la possibilité de créer une plateforme numérique pour les accompagner.

Mme Rmili a fait savoir que la Commune œuvre également à développer des partenariats avec des acteurs gouvernementaux et institutionnels, notamment la convention de partenariat signée avec le ministère la Solidarité, de l'Insertion Sociale et de la Famille, portant sur les accessibilités.

Et de conclure que le Conseil, à travers ce premier forum sur le système social, est engagé à résoudre la problématique sociale dans la métropole et promouvoir une approche qui place parmi ses priorités les personnes en situation difficile.

Pour Mme Rmili le slogan "Nous sommes avec toi" (Hna Maak) retenu pour ce forum, "nous motive à travailler main dans la main pour renforcer les initiatives précédentes et proposer des recommandations pratiques qui constituent une référence devant inspirer d'autres collectivités territoriales pour promouvoir le volet social, un des piliers fondamentaux du développement de notre pays".

Pour sa part, Mme Meryem Walhan, Adjointe au Maire en charge du Secteur Social, a remercié tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cette importante rencontre, qui deviendra une tradition annuelle pour améliorer les conditions sociales des groupes vulnérables, notamment les femmes et les enfants en situation difficile, les sans-abris, les personnes handicapées et les personnes âgées, ainsi que de contribuer à la concrétisation de projets sociaux.

Elle a également souligné la nécessité d'intensifier les efforts de toutes les parties prenantes, selon une vision et une approche participative, pour accorder plus d'attention à ces catégories sociales et bannir l'injustice et l’exclusion dont ils font l’objet.

A l'issue de la séance d'ouverture de ce forum, un mémorandum a été signé en vue d'établir un mécanisme participatif de proposition et de mise en œuvre d'initiatives sociales à Casablanca.

Ce mémorandum vise également à conjuguer les efforts, coordonner les interventions, échanger l'expertise, les expériences et les meilleures pratiques pour améliorer les services à caractère social et réaliser une coopération conjointe, fructueuse et convergente entre tous les plans et programmes, en plus de créer un Comité conjoint chargé du suivi et d’évaluation des programmes et projets sociaux pour mettre en œuvre les conclusions de ce forum.