Mme Rmiili s’engage à soutenir la croissance des entreprises installées dans la Zone industrielle de Ain Sebaa
09 mars 2023
La Présidente de la Commune de Casablanca, Mme Nabila Rmili, s’est engagée à favoriser et à soutenir la croissance des entreprises installées dans la Zone industrielle de Ain Sebaa quelle que soit leur taille.
Lors d’une rencontre de communication, jeudi 9 mars 2023, avec le secteur industriel de la Préfecture de Ain Sebaa, en présence notamment du Gouverneur de la Préfecture d'Arrondissements Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, Hassan Benkhayi et des industriels, la Présidente de la Commune a souligné que le soutien à la croissance des entreprises installées dans la Zone industrielle de Ain Sebaa se fera à travers l’élaboration de plans de circulation sectoriels pour améliorer la circulation et gérer intelligemment le trafic, la construction de nouvelles voies d’aménagement, le renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales ou encore l’amélioration et l’extension de l'offre de transport public.
La Présidente du Conseil communal a souligné que le Plan d’Action Communal (PAC) 2023-2028 a pour ambition de positionner Casablanca comme une métropole durable et attractive offrant un cadre de vie, des services de proximité et une offre d’animation de haut niveau à ses citoyens, ses entreprises et ses visiteurs.
Ce plan, qui consacre des axes pour le développement de la zone industrielle de Ain Sebaa, prévoit la mise en œuvre du schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL), avec pour ambition de mettre en place un éclairage public intelligent, d’augmenter l’attractivité de la zone de Ain Sebaa et d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des citoyens en créant de nouveaux espaces verts et des trottoirs végétalisés, en réhabilitant la corniche de Ain Sebaa et en mettant à niveaux les équipements sociaux des arrondissements et ce, en application du principe d’équité territorial, a fait savoir Mme Rmili.
Aussi, le PAC fait de l’axe ville métropolitaine ouverte au monde et disposant de capacités financières renforcées, une de ses priorités. En effet et pour pouvoir se développer et continuer d’attirer des investisseurs nationaux et étrangers, la Zone Industrielle de Ain Sebaa doit lever une contrainte majeure, la rareté du foncier, a-t-elle expliqué.
Ainsi, avec une assiette foncière restreinte, Ain Sebaa, et par extension la ville, ne peuvent se développer facilement. Pour dépasser cette contrainte, « nous prévoyons l’assainissement et la valorisation du patrimoine de la ville à travers des Partenariats Publics Privés. Nous sommes encouragés pour cette action, par notre partenaire la Banque Mondiale avec qui nous travaillons régulièrement et dont je salue les équipes pour leur engagement aux côtés de la ville », a-t-elle soutenu.
Selon Mme Rmili, l’ambition du Conseil de la ville est de renforcer le dispositif de coopération internationale, de promouvoir l’identité et l’attractivité de la ville à destination des investisseurs et de positionner Casablanca comme une métropole ouverte à travers des partenariats diversifiés avec des capitales économiques mondiales.
Pour elle, toutes ces ambitions et projets resteront « un vœu pieu sans passer par l’amélioration des recettes fiscales de la ville, sachant que seules nos recettes nous permettent de subvenir aux besoins de la ville ».
Et de conclure que la zone industrielle d'Ain Sebaa est un important centre économique pour la région de Casablanca, offrant des emplois et des opportunités économiques à la population locale. Bien qu'il y ait encore des défis à relever, le développement de la zone industrielle d'Ain Sebaa est un exemple de la croissance économique et industrielle du Maroc.
Au cours de cette rencontre, les différents projets en discussion dans le PAC destinés à créer de la croissance et de la richesse pour la ZI ont été présentés ainsi que les différents projets réalisés par l'Association de la zone industrielle d'Ain Sebaâ Hay Mohammadi « AZIAN ».