Communiqué de presse : La Ville de Casablanca lance un nouveau pôle technologique à Sidi Othmane, en partenariat avec le Groupe CDG Le Casablanca Tech Valley
30 avril 2025

Ce mercredi 30 avril 2025, la Ville de Casablanca a franchi une étape majeure dans sa stratégie de développement urbain équilibré et d’attractivité territoriale, avec la signature d’un contrat de partenariat entre Madame Nabila Rmili, Présidente de la Commune de Casablanca et Monsieur Khalid Safir, Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion portant sur la création d’un nouveau pôle technologique à Sidi Othmane.
La cérémonie de signature de ce cadre stratégique a eu lieu à la Wilaya de la region Casablanca-Settat, sous la présidence de Monsieur Mohamed Mhidia, Wali de la region Casablanca-Settat, en la présence de Monsieur Jamal Mkhattar, Gouverneur de la prefecture des arrondissements Moulay Rachid, Monsieur Hossine NASRALLAH, 2èm Vice-Président du Conseil communal de Casablanca en charge du patrimoine, et Monsieur Mehdi Kabbaj, en sa qualité de Directeur général de Ewane.
Il s’agit d’un partenariat qui acte le lancement officiel du projet Casablanca Tech Valley, développé par Ewane, filiale du Groupe CDG, en extension directe du parc Casanearshore.
Casablanca Tech Valley s’inscrit dans une vision de long terme : celle d’un territoire équilibré, compétitif et résilient, capable d’attirer les investissements, de créer de l’emploi qualifié et de renforcer la position de Casablanca comme hub technologique africain. En cohérence avec la stratégie nationale de digitalisation et d’intégration dans les chaînes de valeur mondiales, ce projet symbolise une vision claire : faire de la technologie et de l’innovation des piliers du développement urbain équilibré pour l’ensemble du territoire de Casablanca.
Ce projet structurant, situé dans la préfecture de Moulay Rachid, arrondissement Sidi Othmane, vise à soutenir une croissance inclusive et durable du territoire, en anticipant la saturation des zones d’activités économiques existantes et en répondant aux exigences contemporaines en matière d’urbanisme, et de durabilité.
La Commune de Casablanca considère ce projet comme un nouveau levier stratégique d’équité et de transformation territoriale, conjuguant innovation, équilibre territorial, inclusion sociale, et attractivité territoriale.
Le projet Casablanca Tech Valley en perspective à Sidi Othmane s’inscrit dans une logique de rééquilibrage nord-sud de l’agglomération et de valorisation des potentialités locales. À terme, cette dynamique contribuera à l’émergence d’un tissu économique diversifié, à la création de plus de 20 000 emplois directs et à une meilleure répartition des opportunités de développement entre les différentes zones de la métropole.