Programme d’autonomisation économique des jeunes à Casablanca : clôture de la phase de sélection
12 janvier 2026
Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre la Commune de Casablanca et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, la phase de sélection des jeunes a été menée à terme, marquant ainsi le lancement effectif du parcours d’accompagnement des porteurs de projets retenus dans le cadre de cette initiative stratégique.
Ce programme d’autonomisation économique s’inscrit dans l’engagement de la Commune de Casablanca en faveur du renforcement de l’inclusion socio-économique des jeunes et du soutien à l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat, considérés comme des leviers essentiels du développement local durable et de la création d’emplois.
Il a été conçu pour répondre aux besoins des jeunes porteurs de projets, à travers un dispositif d’accompagnement intégré et adapté, leur permettant de développer leurs idées et de les transformer en projets réalisables à fort impact économique et social.
Cette initiative vise notamment à offrir une réelle opportunité d’autonomisation économique aux jeunes de Casablanca, à encourager la création d’activités génératrices de revenus et renforcer l’autonomie économique et à contribuer à l’ancrage d’une culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat local au sein du tissu urbain de la ville.

La phase de sélection a suscité un fort engouement de la part des jeunes, avec un processus fondé sur une analyse rigoureuse des candidatures, selon des critères objectifs garantissant l’égalité des chances et la qualité des projets retenus.
Afin d’assurer une mise en œuvre optimale du programme, et en étroite coordination avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Meriem Oulhane, Vice-Présidente du Conseil communal de Casablanca chargée des affaires sociales, a accompagner l’ensemble des étapes préparatives, notamment l’organisation de rencontres de sensibilisation dans les différents arrondissements de la ville. Ces actions ont permis de rapprocher les jeunes des objectifs du programme et de clarifier les conditions et mécanismes d’accès.
Avec la clôture de la phase de sélection, le programme franchit une nouvelle étape axée sur l’accompagnement opérationnel, le renforcement des capacités et le suivi des projets sélectionnés, en vue de maximiser leurs chances de réussite et d’en assurer la pérennité.
À travers ce programme, la Commune de Casablanca réaffirme son engagement constant en faveur du soutien aux initiatives porteuses, du renforcement des partenariats institutionnels efficaces, et de l’inscription de l’autonomisation économique des jeunes parmi ses priorités de développement.