25 bus scolaires affectés sur les 16 arrondissements de Casablanca

30 juin 2020

L’objectif de cette opération est de lutter contre la déperdition scolaire et d’encourager la scolarisation des plus jeunes. Cette répartition de 25 bus scolaires sur les 16 arrondissements que compte la ville bénéficiera essentiellement aux catégories défavorisées de la population, qui verront dans cette action un espoir de voir leurs enfants fréquenter le préscolaire.

Selon le président du conseil provincial de Casablanca M. Mohamed Najib Amor, la plus grande partie de ce lot, soit 16 véhicules, est affectée immédiatement, les 9 autres seront acheminés très prochainement et bénéficieront toujours aux catégories défavorisées de la population de la capitale économique du royaume.

Le même responsable a expliqué que cette opération, d’un coût de 15 millions de DH, entre dans le cadre de l’initiative nationale de soutien à l’enseignement préscolaire, mais ce n’est là qu’une première étape, d’autres actions devant intervenir et étant prévues pour répondre aux besoins croissants des populations en matière d’éducation de leurs enfants.

C’est donc dans cette stratégie que s’inscrit la convention signée par les présidents des Conseils communal et provincial, respectivement MM. Abdelaziz Omari et Mohamed Najib Amor, et œuvrant à faciliter l’accès des écoles pour les jeunes des quartiers périphériques et des zones éloignées du centre.

A cette occasion, M. Amor a indiqué que « cette initiative, à mettre au crédit du conseil provincial, profitera aux 16 arrondissements de la ville qui offriront ainsi toutes les conditions de sécurité et de confort pour le transport de jeunes enfants, ainsi que et surtout pour ceux à besoins spécifiques ».

Pour sa part, la 2ème vice-présidente du conseil de la commune de Casablanca Mme Khadija Birouk a précisé que « l’opération d’affectation de bus scolaires incarne la volonté et la conscience des responsables quant à la mise en pratique d’une politique de proximité. Dans ce sens, il revient aux 16 arrondissements bénéficiaires de superviser l’usage de ces bus qui leur appartiennent désormais et qui seront mis à la disposition d’établissements scolaires et d’associations qui œuvrent dans le domaine et qui emploieront ces nouveaux moyens en fonction des besoins exprimés ». « D’autres bus seront affectés à plusieurs associations, dès le vote et l’approbation des membres du Conseil », a ajouté Mme Birouk.